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CHOISIR UN NOUVEAU PARFUM

Comment choisir un parfum qui me plaira vraiment?

Cela peut être difficile. «Trouver le bon parfum est presque aussi difficile que trouver l’homme de ses rêves», affirme le magazine Allure. Vous pouvez avoir l’impression que vos choix de parfum ne sont pas logiques parce que votre odorat est très émotionnel, mais les parfums qui vous plaisent le plus appartiennent certainement à seulement une ou deux des quatorze différentes familles de parfums. Comme pour la plupart des bonnes choses, il faut faire des efforts pour trouver un nouveau parfum qui vous convienne. Commencez par comprendre la différence entre les familles de parfums. Découvrez notre roue des parfums. Pour voir d’autres parfums de la même famille, essayez notre Recherche de parfum en ligne, ou rendez visite à une de nos filiales pour une consultation en magasin.

Combien de parfums différents puis-je essayer à la fois?

Pas plus de trois. Même si vous vous apercevrez que votre odorat sature plus rapidement avec des parfums similaires qu’avec des parfums de caractères très différents, vous risquez de le perturber si vous testez plus de trois parfums différents à la fois.

Comment les familles de parfums m’aident-elles à choisir le bon parfum?

Comme notre odorat est très émotionnel, on a l’impression que les senteurs sont déconcertantes, un fouillis de parfums différents sans queue ni tête. Ce n’est pas le cas. Lorsque vous classifiez les parfums que vous avez portés, vous vous rendrez certainement compte que la plupart sont issus de seulement deux ou trois familles. Une fois que vous connaissez les familles qui vous plaisent particulièrement, le manuel des parfums vous montrera quels autres parfums font partie de la même famille.

Quelle est la bonne façon d’essayer un parfum?

Appliquez quelques gouttes ou vaporisez-les légèrement sur votre poignet ou sur le dos de votre main. Ne le sentez pas directement dans son flacon, car le parfum prend vie uniquement sur la peau. Attendez quelques instants. Laissez le temps au parfum de s’épanouir sur votre peau, laissez les notes vous «parler».

Je peux essayer combien de parfums à la fois?

Pas plus de trois sur votre peau. Si vous en mettez plus, votre nez va certainement être perturbé. Appliquez le premier parfum sur un poignet et attendez quelques minutes. Appliquez le deuxième sur l’autre poignet, et le troisième dans l’intérieur de votre coude. Encore mieux, essayez d’abord les parfums sur des mouillettes que vous ramenez chez vous, puis décidez de celui que vous voudrez tester sur votre peau.

Puis-je savoir si un parfum me plaît en sentant le flacon ouvert?

Non. Lorsque vous sentez un flacon ouvert, votre nez n'inhale que l'odeur piquante de l’alcool et les notes de tête volatiles. Un parfum a besoin de votre peau pour prendre vie. Il s’épanouit en contact avec la chaleur de votre corps pour créer une senteur qui vous est unique.

Comment devrais-je tester un parfum si je ne veux pas le mettre sur ma peau?

Testez-le sur une mouillette ou un mouchoir. Ce n’est pas aussi bien que de le tester sur votre peau, mais c’est la meilleure alternative.

LA MÉMOIRE OLFACTIVE

Comment fonctionne notre odorat?

Des molécules odorantes passent à travers les voies nasales jusqu’à deux toutes petites zones situées derrière l’arête du nez. Ces zones sont composées de millions de capteurs olfactifs spéciaux. Les molécules odorantes se dissolvent dans l’humidité et s’accrochent à de minuscules poils de nerf sur les cellules. Des recherches récentes ont prouvé que chaque cellule est équipée de jusqu’à mille récepteurs, chacun étant conçu pour réagir à un petit groupe d’odeurs différentes. Ces derniers envoient des messages sur l’odeur au système limbique, la partie du cerveau qui gère les humeurs et certaines réponses émotionnelles. Le système limbique s’occupe en grande partie de l’odorat, mais il a aussi une influence sur nos réactions hormonales, métaboliques et au stress, il est en même temps le centre émotionnel du désir sexuel, de la colère, de la peur et de la joie. C’est pour cette raison que le parfum est une expérience si émotionnelle.

Combien d’odeurs puis-je distinguer?

En fonction de votre odorat, entre 5’000 et 10’000.

Le parfum est-il un aphrodisiaque?

Un parfum peut tout à fait vous donner le sentiment d’être plus séduisante, mais il n’existe pas de preuves scientifiques suggérant que le parfum est vraiment un aphrodisiaque. L’odorat est bien sûr relié à notre sexualité, et certains experts pensent que les hormones libérées par les glandes au niveau de l’aine ou des aisselles créent une forte attirance sexuelle, de manière similaire aux phéromones libérées par les animaux. La confiance en soi apportée par un parfum approprié, associée au cocktail chimique séduisant qu'il contribue à créer peut certainement avoir un fort pouvoir d'attraction.

Pourquoi est-ce qu’on porte (et aime) tant les parfums?

Parce que le parfum nous aide à nous sentir bien et rend nos contacts avec les autres agréables. Des tests psychologiques récents montrent que les personnes utilisant régulièrement du parfum ont une attitude plus positive par rapport à la vie sociale, et peuvent même être plus doués dans ce domaine que celles qui n’en portent que rarement, voire jamais. On a remarqué en général que les personnes convaincues que les autres trouvent qu’elles sentent bon ont une plus grande confiance en elles. Plus de plaisir aussi?

Pourquoi j’aime certains parfums et pas d’autres?

Parce que nous sommes tous programmés pour aimer certaines odeurs et pas d’autres. D’après les scientifiques, notre réponse aux odeurs et aux parfums est en partie innée et en partie acquise. Nous naissons avec certains goûts et dégoûts, ainsi qu’avec une sensibilité à certaines odeurs. Très tôt, l’expérience commence à les modifier et à en ajouter de nouveaux, et nous construisons une base de données complexe de souvenirs et d’associations avec les odeurs. Toutes ces informations enregistrées déterminent si nous aimons ou pas un parfum.

Pourquoi le parfum rappelle-t-il des souvenirs et des sentiments du passé?

Parce que le parfum active le souvenir associé de groupes d’évènements et de sentiments. Nous utilisons cette zone de souvenir de notre cerveau pour nous aider à identifier une certaine odeur, parce que nous ne pouvons pas la décrire. Ce qui s’en rapproche le plus est de la décrire en termes relatifs: «Ca sent comme...» Une bouffée de parfum motive notre cerveau à rechercher dans la base de souvenirs d’odeurs, pour trouver d’anciennes associations et des connexions qui peuvent nous aider à définir l’arôme. C’est pour cela que quand vous sentez une rose aujourd’hui, vous pouvez avoir soudainement à l’esprit une image du jardin de votre grand-mère ou la sensation du parfum que votre mère portait.

PORTER ET CONSERVER LE PARFUM

Comment puis-je faire en sorte que mon parfum dure plus longtemps?

Le secret d’un parfum durable est la «superposition». Créez des couches de parfum sur la peau en utilisant plusieurs formes du même parfum: savon parfumé, huile de bain ou gel douche parfumés, lotion ou crème pour le corps parfumées, poudre parfumée et eau de toilette. Chacune de ces couches renforce l’impact de la précédente, jusqu’à multiplier par quatre la durée de vie de votre parfum préféré. La superposition, ou «pot-pourri» comme on l’appelle parfois, est aussi une bonne façon de porter un parfum trop fort pour la journée.

Comment devrais-je conserver mon parfum?

Conservez votre parfum dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière directe du sol et des sources de chaleur (comme les radiateurs, par exemple). La chaleur ou le froid extrêmes perturbent l’équilibre délicat des huiles et en changent l’odeur. Une fois qu’un flacon de parfum est ouvert, utilisez-le. Un vaporisateur laisse certes entrer moins d’air et ralentit l’évaporation par rapport à un flacon avec un bouchon, mais même les parfums les plus délicats s'estompent avec le temps. Le meilleur endroit pour ranger son parfum ouvert est un tiroir fermé ou une armoire.

Où devrais-je appliquer mon parfum?

Là où la peau est particulièrement chaude et où il y a une bonne circulation du sang. La raison en est que cela aide à diffuser et à accentuer l’arôme du parfum. Les points de pulsation du corps (voir ci-dessous) sont des activateurs parfaits pour le parfum. Comme le parfum monte, il devrait être appliqué sur plusieurs points de pulsation, et pas seulement dans le creux du cou par exemple. Pensez au bas de votre dos et à votre nombril. Si vous préférez que votre parfum vous suive, appliquez-le dans la nuque, juste à la naissance des cheveux - la chaleur et le mouvement le diffuseront.

Où se trouvent mes points de pulsation?

L’intérieur des poignets. L’intérieur des coudes. Les tempes. Sous les lobes des oreilles, et non derrière l'oreille. Le creux du cou. Dans le pli des genoux. Et partout où vous sentez le battement de votre cœur.

Quelle est la meilleure façon de vaporiser du parfum?

Vaporisez le parfum à 20 cm environ de votre peau. Le parfum tiendra plus longtemps s’il est vaporisé de manière homogène sur une zone large plutôt que généreusement sur une petite zone. Faut-il se frotter les poignets l’un contre l’autre pour sécher le parfum? Non, cela abîme les notes et émousse leur développement.

A part sur ma peau, où puis-je vaporiser du parfum?

Vaporisez-le très légèrement sur vos cheveux mouillés avant de les sécher au sèche-cheveux, ou vaporisez votre brosse et votre peigne avec du parfum avant usage. Ajoutez quelques gouttes de parfum à l’eau de votre fer à vapeur pour parfumer vos vêtements, ou rincez vos sous-vêtements à l’eau parfumée. Si le parfum vous fait vous sentir si bien, pourquoi ne pas en profiter?

Puis-je porter deux parfums à la fois?

Il ne vaut mieux pas, parce que chaque parfum est une création équilibrée et complète. Si vous portez un parfum sur un autre, vous créerez peut-être une note de parfum, mais vous risquez surtout de produire une odeur.

Lorsque les parfumeurs parlent de la diffusion d’un parfum, que veulent-ils dire?

La diffusion est la capacité d’un parfum d’aller au-delà de la peau et de vous envelopper, vous et les autres autour, de son aura. La capacité d'un parfum à voyager dans l'air - son exubérance - est la preuve d'un grand parfum.

Combien de temps un flacon de parfum ouvert peut-il durer?

En fonction du parfum, entre six et 18 mois, s’il est conservé correctement. Une fois qu’un flacon de parfum a été ouvert, il devrait être utilisé rapidement, parce que tous les parfums s’abîment avec le temps: les parfums légers à base d’agrumes en six mois seulement; les parfums floraux en environ un an et demi.

Comment devrais-je conserver mon parfum?

Conservez votre parfum dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière directe du sol et des sources de chaleur (comme les radiateurs, par exemple). La chaleur ou le froid extrêmes perturbent l’équilibre délicat des huiles et en changent l’odeur. Une fois qu’un flacon de parfum est ouvert, utilisez-le. Un vaporisateur laisse certes entrer moins d’air et ralentit l’évaporation par rapport à un flacon avec un bouchon, mais même les parfums les plus délicats s'estompent avec le temps. Si vous aimez utiliser un parfum en hiver et un autre en été, vous prolongerez leur durée de vie entre les saisons en conservant le flacon dans le bac à légumes de votre réfrigérateur.

D’autres astuces sur les voyages avec un parfum?

Si vous emportez un parfum en voyage, ne le transvasez jamais dans une plus petite bouteille en plastique, car le plastique peut avoir une réaction avec le parfum. Versez-le plutôt dans un petit vaporisateur. Une autre suggestion est de prendre votre parfum dans votre bagage à main plutôt que de le mettre dans votre valise, parce que les changements de pression de l’air dans la soute peuvent faire fuir les vaporisateurs.

COMPOSITION DES PARFUMS

Quelle est la différence entre perfume et fragrance en anglais?

Pour la plupart des gens, les deux mots ont plus ou moins la même signification; ils sont interchangeables. Les usages varient selon les pays: aux Etats-Unis, on utilise le plus souvent fragrance; en Angleterre, on utilise scent ou fragrance. Et en France? Parfum! En parfumerie, on a tendance à désigner par le terme parfum la plus forte concentration d’une senteur, par opposition à, par exemple, eau de toilette ou eau de Cologne, moins concentrées. Les parfumeurs, quant à eux, désignent par le terme parfum leur propre création olfactive. Quelle est la différence entre parfum, eau de parfum ou parfum de toilette, eau de toilette et eau de Cologne? Chaque mot désigne une concentration différente d’huile odorante dans le parfum. Le parfum ou l’extrait de parfum sont la forme de parfum la plus concentrée et la plus durable, avec entre 12 et 30% d’huiles odorantes. Les interprétations plus récentes, eau de parfum ou esprit de parfum, sont presque aussi concentrées que les extraits traditionnels, mais le parfum de toilette ou l’eau de toilette (appelée Cologne aux Etats-Unis) sont plus légers, avec une concentration située entre 4 et 18%. En Europe, le mot eau de Cologne désigne un parfum très léger contenant seulement 1 à 3% d’huile.

Quelle est la différence entre après-rasage et eau de Cologne?

Les eaux de Cologne et eaux de toilette sont faites pour le corps, tandis que l’après-rasage se met sur le visage. Les eaux de toilette (et eau de Cologne) sont mélangées avec plus de parfum, entre 5 et 15% d’huile essentielle, tandis que les après-rasages ont un parfum plus léger, en général environ 2 à 4%, une teneur plus faible en alcool (30 à 65%) et qu’ils contiennent des émollients apaisants et des antiseptiques calmants.

Comment un nouveau parfum est-il créé?

Comment une peinture est-elle peinte, une symphonie composée? Ce qui est sûr, c’est que les parfumeurs utilisent leurs matériaux de la même manière que les peintres utilisent leurs couleurs ou les musiciens leurs notes. Dans une interview avec William Kaufman, le parfumeur Pierre Dhumez l’a exprimé ainsi: «Créer un parfum, c’est trouver une harmonie entre trois ou quatre corps dominants que vous sentez dans votre esprit. Vous avez une inspiration pour un mélange de ces trois ou quatre corps, pas plus. Et ils se développeront de telle manière que, une fois que vous aurez placé les corps dans les proportions qui vous ont inspiré lorsque vous étiez dans un état d’esprit tranquille et heureux, vous ne pourrez plus distinguer une odeur d’une autre parmi vos matières premières de base. C’est un mélange parfaitement équilibré qui sent comme une entité à part, différemment de l’odeur de chacun des trois ou quatre corps que vous avez choisis. Et en faisant cela, vous aurez créé la femme. Après cela, vous devez l’améliorer, la rendre plus belle, la coiffer, choisir sa robe, son rouge à lèvres, son eye liner, son chapeau, son manteau. Et vous avez enfin votre parfum.» (William Kaufman, Perfume, E.P.Dutton, 1974). «Aliage... était sportif», a écrit Estée Lauder. «J’avais un jour ramassé une feuille verte à Palm Beach et profondément inspiré son odeur en m’émerveillant. C’est là que j’ai su que je devais recréer cette odeur. La femme active avait besoin d’un parfum rien que pour elle: quand elle se rendait à la salle de sport en tennis, elle ne voulait pas évoquer un orchestre symphonique. Je n’avais jamais pu trouver de parfum qui irait bien sur un court de tennis; j’ai donc dû l’inventer.» (Estée Lauder, Estée, A Success Story, Random House, 1985). Un parfumeur est rarement un soliste. Tout comme un chef d’orchestre, le directeur d’une maison de parfum joue un rôle essentiel. Comme une grande symphonie, un grand parfum évolue avec un message sensoriel si émotionnel qu’il touche le cœur des femmes et éveille les sens des hommes.

Combien d’ingrédients un parfum contient-il en général?

Cela dépend. Un parfum peut contenir 10, 50, 100 ou plus différentes matières premières, mais ce n’est pas parce qu’un parfum contient 300 ingrédients qu’il est supérieur à un parfum en contenant 10. L'essentiel est de savoir comment les différents ingrédients s'assemblent pour vous "parler".

Que sont les notes d’un parfum?

Les notes sont les différentes phases d’évolution des effluves d’un parfum lorsque vous le vaporisez sur votre peau. Chacune de ces phases, ou groupe de notes, est assortie d’un degré de volatilité différent. Les notes de tête donnent la première impression d’un parfum. Ce sont les notes les plus légères et volatiles, qui éclatent sur la peau lorsque vous vaporisez le parfum, ou encore la senteur fraîche qui se dégage lorsque l’on ouvre un flacon. Très volatiles, les notes de tête disparaissent en général au bout de 10 à 15 minutes, pour laisser place aux notes de cœur du parfum qui s’épanouissent sur votre peau. Elles forment la personnalité de la composition, et sont le thème dominant du parfum. Ce thème est accentué et fixé par la note de fond. Ces notes de fond sont la base du parfum, ce sont elles qui lient les autres ingrédients entre eux. Elles créent le souvenir qui imprime le thème dans votre esprit, et font durer le parfum sur votre peau pendant quatre à cinq heures.

Combien de temps un parfum devrait-il durer?

Cela dépend d’une personne à une autre. En général, un parfum ou un extrait, sa forme la plus concentrée, devrait durer entre six à huit heures; une eau de toilette, ou ce que les Américains appellent une Cologne, entre trois et quatre heures, parfois plus si elle est plus concentrée.

Le climat affecte-t-il le parfum que nous portons?

La chaleur de l’été renforce l’impact d’une odeur. Plus il fait chaud, plus les notes d’un parfum désertent rapidement la peau. Pour pallier cela, appliquez plus souvent un parfum plus léger. L’hiver atténue les senteurs. Par temps froid, les molécules du parfum s’élèvent moins rapidement et les notes de tête, de cœur et de fond se développent de manière plus progressive. C’est pourquoi vous pouvez porter un parfum plus puissant lorsqu’il fait froid.

Les essences de parfums synthétiques sont-elles moins chères, et risquent-elles plus d’irriter ma peau?

Non. Les huiles synthétiques ne sont pas nécessairement les huiles essentielles du pauvre. Certaines notes aromatiques synthétiques coûtent plus cher que leur équivalent naturel; de même, certaines huiles essentielles pures risquent plus de causer une réaction que leur alternative chimique.

Les essences de parfum naturelles sont-elles meilleures que les essences artificielles?

Absolument pas. La parfumerie moderne est basée sur la synergie entre ingrédients naturels et substances fabriquées par l’homme. Tous deux sont aussi importants pour le parfumeur. D’un point de vue technique, un parfumeur fait la distinction entre essences naturelles, extraites des fleurs, du bois, des feuilles, des épices et des résines, essences semi-synthétiques, dérivées de produits naturels, et essences ou notes aromatiques totalement synthétiques, créées pour mettre en valeur les essences naturelles, pour les faire vibrer avec des notes quasiment inédites. Pensez aux notes aromatiques synthétiques comme aux notes du parfumeur, créées dans des laboratoires pour ajouter de l’originalité, de la personnalité et de la ténacité aux notes de la nature. Coco Chanel a été la première créatrice à encourager les parfumeurs à accorder un rôle majeur aux notes synthétiques: «Je voulais donner aux femmes un parfum artificiel, c’est-à-dire fabriqué. Je suis un artisan de la couture... Je ne veux pas de fragance de rose, de muguet. Je veux un parfum qui soit une composition.» Le résultat : Chanel N° 5, premier parfum floral aldéhydé, bouquet dominé par les notes pétillantes d’aldéhydes synthétiques étroitement mêlées au jasmin et à la rose de mai les plus chères de Grasse. «Il est bien connu que certaines essences naturelles sont très bon marché, tandis que d’autres notes aromatiques chimiques coûtent très cher», a expliqué le parfumeur Edmond Roudnitska. «L’utilisation de produits chimiques pour la composition des parfums haute couture ne répond donc pas à un souci d’économie. Si nous y avons recours, c’est tout simplement parce que nous ne voulons pas nous passer des glorieuses nuances d’une senteur au simple motif qu’elle n’existe pas dans la nature et que seule la chimie peut nous la fournir. Souvent, une senteur synthétique est bien plus majestueuse qu’une senteur naturelle. Pensez par exemple à une fleur: une fois qu’on l’a cueillie, elle ne sent bon qu’un jour ou deux, puis elle commence à dégager une odeur fétide. Les notes synthétiques nous permettent de parvenir à la même odeur, tout en laissant la plupart des fleurs à la nature.»

HISTOIRE

Quels sont les premiers parfums connus?

Les Egyptiens ont développé des huiles et des essences aromatiques il y a 5’000 ans. Passionnés de parfum, ils utilisaient de l’huile d’amande et de rose, de l’encens et de la myrrhe, du cèdre, du mimosa et du lys, de la muscade, du baumier, du cassia, du benjoin et du labdanum, du galbanum et de l’opopanax dans des préparations aussi variées que des aphrodisiaques, des médicaments, des cosmétiques et de l’encens. En fait, l’art de la parfumerie dans l’Egypte antique était si sophistiqué que, lorsque les archéologues ont ouvert la tombe de Toutânkhamon en 1922, ils ont découvert un baume qui sentait encore! L’étude du parfum, développée dans la vallée du Nil, a inspiré d’autres cultures antiques. En Grèce, les athlètes oignaient leurs corps d’huiles aromatiques et, pendant les banquets, les Romains se rafraîchissaient entre les plats avec de l’eau aromatisée aux essences de fleurs. Ce sont les Perses qui ont développé l’utilisation d’ingrédients exotiques et la technique de distillation, l’extraction des huiles à partir des fleurs. Cette expertise a été apportée en Europe occidentale à l’époque des croisades.

Quelle est l’histoire des eaux de Cologne?

Vers 1680, Giao Paola Feminis, un barbier d’un village du nord de l’Italie bidistille de l’esprit-de-vin pour obtenir de l’alcool à 75 ou 80°, dans lequel il dissout de la lavande, du romarin ainsi que des huiles fraîchement pressées de bergamote et de citron. Feminis appelle son élixir Acqua Mirabilis (eau admirable). L’eau de Cologne est née, mais elle ne recevra son nom que 130 ans plus tard. En 1709, Johann Maria Farina, un parfumeur de Cologne, lance la Jean Maria Farina acqua mirabilis. Son succès encourage d’autres parfumeurs de Cologne à imiter son produit. Pendant le siècle suivant, plus de 2’000 copies voient le jour, presque toutes appelées Farina. En 1792, Wilhelm Muelhens lance la Franz Maria Farina Acqua Mirabilis, dont le nom 1845 est changé en 4711. La Jean Marie Farina de Roger & Gallet est lancée en 1806. En 1810, Napoléon décrète l’obligation d’enregistrement des formules médicinales. Les parfumeurs de Cologne, réticents à révéler leurs formules d’acqua mirabilis, enregistrent leurs produits comme parfums, les eaux de Cologne.

Quand un parfum est-il considéré un classique?

Quand il a dépassé les sphères capricieuses de la mode et a capturé l’imagination des gens pendant des années, voire des générations. Le premier grand parfum haute couture classique est Chanel N° 5, créé en 1921.

Voici une liste sélective d’autres grands classiques, pour femme et pour homme, qui ont influencé la parfumerie moderne:

1880 > 1899: La naissance de la parfumerie moderne
Fougère Royale* 1882; Jicky 1889

1900 > 1919: François Coty & Jacques Guerlain
L’Origan 1905, Apres l’Ondèe 1906, L’Heure Bleue 1912, Chypre de Coty 1917; Mitsouko 1919

1920 > 1939 Glamour et dépression
Chanel N° 5 1921; Shalimar 1925; Arpège 1927; Joy 1930; Tabu

1940 > 1959 Une nouvelle génération: Un nouveau look
Bandit 1944; Femme 1944; Miss Dior 1947; Fracas 1948; L’Air du Temps 1948; Youth-Dew 1953; Diorissimo 1956; L’Interdit 1957; Cabbochard 1959

1960 > 1979 Le prêt-à-porter et le challenge américain
Madame Rochas 1960; Calèche 1961; Estée 1968; Calandra 1969; Rive Gauche 1969; Aromatics Elixir 1971; Chanel N° 19 1971; Jovan Musk 1972; Charlie 1973; Private Collection 1973; Halston 1975; First 1976; Opium 1977; Oscar; Anaïs Anaïs 1978; White Linen 1978.

1980 > 1999 Le luxe devient pur et gourmand
Giorgio Beverly Hills 1981; Must de Cartier 1981; Ombre Rose 1981; Paris 1983; Ysatis 1984; Beautiful 1985; Obsession 1985; Poison 1985; Calyx 1986; Eternity 1988; Samsara 1989; Amarige 1991; White Diamonds 1991; Angel 1992; Féminité du Bois 1992, Bvlgari au Thé Vert 1993, L’Eau d’Issey 1992, Jean Paul Gaultier 1993; Cashmere Mist 1994; ck One 1994; Pleasures 1995; Allure 1996; Tommy Girl 1996; Happy 1997; Gucci Rush 1999; J’Adore 1999.

2000 > 2009 Légendes en devenir
FlowerbyKenzo 2000; Coco Mademoiselle 2001; Dolce & Gabbana Light Blue 2001; Marc Jacobs perfume 2001; Clean 2003; Narciso Rodriguez for Her 2003; Prada 2004

NOUVEAUTÉS/TENDANCES

Devrais-je m’en tenir à une famille de parfums?

Pas nécessairement. Si vous avez envie de bousculer vos habitudes - allez voir une des familles adjacentes à celle que vous préférez. Elles ont tendance à se fondre les unes dans les autres, donc votre nouveau parfum préféré peut être issu d’une autre famille mais présenter des similitudes avec le précédent. Dans le parfum, comme dans les couleurs, parfois les opposés se complètent; donc, si vous vous sentez audacieux, allez voir les parfums de la famille opposée à celle que vous préférez sur la roue des parfums.

Comment acheter du parfum en ligne sans le sentir?

Les achats en ligne sans sentir ne devraient pas être un problème si vous vous en tenez aux notes et aux familles qui vous plaisent. Ne vous servez jamais des achats en ligne comme d’une occasion de faire des expériences risquées. Recherchez des revendeurs en ligne utilisant un système de classification pour leurs parfums et, s’ils le proposent, commandez des échantillons avant de vous décider.

Est-il possible d’associer un parfum à une personnalité ou à une humeur?

Etant donné que les préférences en termes de parfums sont très personnelles, ce n’est pas toujours possible. Ce qui peut sembler romantique et féminin pour une personne peut être perçu comme écœurant et surchargé par une autre. Cela étant dit, certaines notes sont universellement reconnues pour leur capacité à influencer l’humeur. Les agrumes, par exemple, sont presque toujours identifiés à la fraîcheur, la vanille et les épices à la chaleur et au réconfort. Sur la base de ces généralisations des notes de parfum, il est possible de créer des liens entre certaines humeurs, certains types de personnalités et certaines fragrances.

Quelles sont les notes de fragrance systématiquement les plus populaires?

Les tendances sont en constante évolution, en fonction de la demande, des influences culturelles, parfois des fournisseurs en matières premières et de la disponibilité. Les notes florales sont constamment appréciées, tandis que les fragrances de type eau de Cologne réapparaissent chaque été. Pour la plupart des personnes, rien n’annonce plus l’arrivée de l’été que la fraîcheur des notes d’agrume d’une eau de Cologne intemporelle.

Quelles sont les notes actuellement à la mode?

Les notes boisées traditionnellement masculines traversent les frontières des genres et dominent les fragrances mixtes et féminines, en partie à cause du mouvement de niche et de sa détermination à ne pas coller sur les fragrances une étiquette de genre. Sans surprise, les notes complémentaires ambrées et épicées, ainsi que les notes florales de rose classiques sont associées aux nouveaux parfums boisés.

Les fragrances mixtes/unisexes sont-elles en train de prendre le pas sur les fragrances spécifiques à chaque genre?

Elles n’ont pas encore pris le pas, mais l’écart se réduit. Les marques artisanales (un segment en expansion rapide) sont moins enclines à spécifier un genre pour leurs parfums, et préfèrent créer des fragrances s’adressant aux deux sexes.

Puis-je porter une fragrance créée pour le sexe opposé?

Tout à fait. Choisissez en fonction de vos préférences; si le fait de porter un certain parfum vous fait vous sentir bien, vous devriez le porter. C’est aussi simple que cela.

Devrais-je changer de parfum en fonction des saisons?

Les changements de parfum en fonction des saisons sont une jolie façon d’apporter de la nouveauté dans votre vie, de la même façon que nous utilisons les vêtements pour annoncer une nouvelle saison. En règle générale, nous avons tendance en hiver à nous tourner vers les notes plus chaudes d’ambre, de vanille, de bois et d’épices. En été, ces notes peuvent paraître trop lourdes, et nous sommes plus susceptibles de choisir quelque chose qui nous donne un sentiment de fraîcheur et de légèreté.

Pourquoi mon parfum préféré me semble-t-il avoir une odeur différente que dans mon souvenir?

L’utilisation des matières premières pour la création de parfum est contrôlée et régulée par un organisme de l’industrie appelé IFRA. Sur la base de recherches et de tests continus, l’IFRA identifie constamment des allergènes et des agents sensibilisateurs dans la palette du parfumeur. Lorsque cela se produit, il se peut qu’une matière première doive être remplacée par une autre, ce qui peut avoir un effet, significatif ou non en fonction du profil odorant de l’ancienne et de la nouvelle matière ainsi que de la quantité utilisée dans le parfum.

Pourquoi est-ce que je ne sens pas mon parfum sur moi?

Notre odorat est incroyablement efficace. Sa capacité à détecter et à identifier ce que nous sentons est, en général, plutôt subliminale. C’est la raison pour laquelle on retrousse son nez avant de demander «Quelle est cette odeur?» Un dispositif de traitement aussi puissant et efficace doit aussi fonctionner de façon ingénieuse, et c’est ce qui entraîne la fatigue olfactive. Ainsi, il se peut que nous continuions de sentir quelque chose sans nous en rendre compte ni l’identifier autant que nous l’avons fait au premier contact. C’est pour cette raison également que nous ne sentons plus l’odeur unique de notre maison, à part si nous rentrons de vacances, ou que nous nous sommes absentés pendant au moins quelques heures. Donc, même si votre cerveau n’envoie plus à votre esprit conscient l’information indiquant que vous portez un parfum, vous pouvez être sûr que les autres apprécient que vous le portiez. Pour combattre la fatigue olfactive, vous devriez avoir une collection de parfums différents - alternez-les chaque jour, ou en fonction des occasions (de jour ou en soirée) pour que vos capteurs olfactifs restent en éveil.

Les parfums ont-ils une odeur différente en fonction des personnes?

Nous savons que certains facteurs, tels que la chimie de la peau et l’alimentation, peuvent produire des variations sur l’odeur d’un parfum d’une personne à l’autre. Ce qui est encore plus susceptible de contribuer à ces différences, c’est l’encombrement d’odeurs, le cocktail d’odeurs qu’une personne peut accumuler dans ses habitudes de soin quotidiennes. Pensez aux poudres de lavage et aux adoucissants, aux gels douche et aux lotions, aux shampoings, aux après-shampoings et aux produits de soin des cheveux; sans oublier les produits à forte teneur en parfum comme les déodorants. En règle générale, il n’est pas sage de choisir un parfum parce qu’il sent bon sur quelqu’un d’autre, parce que le stade de développement auquel vous sentez le parfum sur cette personne peut aussi influencer votre envie de le porter vous-même.

GLOSSAIRE

Que signifie le mot parfum?

Ce mot vient du latin et signifie «un fluide à l’odeur agréable contenant l’essence de fleurs et d’autres substances.» Mais le parfum trouve ses origines dans un rituel de la Rome antique. Dans les temples romains, des fleurs écrasées, des feuilles, des copeaux de bois, des épices et des résines aromatiques étaient jetés sur des charbons ardents en offrande aux dieux. Leurs effluves se dégageaient par la fumée (per fumum).

Que sont les "familles" de parfums?

Les parfums, comme les vins, sont regroupés en famille. Le chardonnay, le sauvignon blanc, le riesling et le chenin blanc, par exemple, sont différentes familles ou variétés de vin blanc. Chacun d’entre eux est magnifique, mais en général nous avons tous une préférence. De la même manière, les orientales florales, les orientales douces, les véritables orientales et les orientales boisées sont toutes des familles de fragrances parmi la classification générale Orientales. Elles sont toutes orientales, mais chaque famille de fragrances a une odeur caractéristique, une personnalité différente. Instinctivement, vous préférerez des fragrances de certaines familles, et n’apprécierez pas les parfums d’autres. Pour en apprendre plus sur les différentes familles de fragrances, découvrez la roue des parfums.

Qu’est-ce qu’un nez?

Un parfumeur qui crée des parfums, dont la capacité olfactive compose de grands parfums, des harmonies sublimes dont les notes hantent l’imagination des hommes et des femmes du monde entier. «Etre un nez n’est rien de mystérieux», a dit l’illustre parfumeur Edmond Roudnitska. «Vous ne devez pas seulement atteindre le souvenir d’une odeur, mais le souvenir d’une odeur combinée; sinon, vous ne faites que mélanger au hasard, et ce n’est pas de la création. La création d’un parfum est cérébrale, pas nasale.» Roudnitska a toujours insisté sur le fait que le «temps est de l’essence pour un parfumeur créatif. La création d’un grand parfum peut prendre plusieurs années. Vous ne pouvez pas continuer à renifler le parfum sur lequel vous travaillez jour après jour jusqu’à atteindre la perfection... Souvent, vous devez le mettre de côté pendant des mois avant de le mettre au point.»

Que sont les fragrances ozoniques ou marines?

Les fragrances avec un caractère frais et marin rappelant la plage et le grand air, l’odeur forte de l’air marin.

Que veut dire Chypre?

Cette famille de parfums doit son nom à la première fragrance à base de mousse de chêne, Chypre, lancée par François Coty en 1917. Chypre désigne l’île sur laquelle, selon la légende, serait née Vénus, la déesse de l’amour.

Que signifie le terme espace de tête en parfumerie?

Il s’agit d’une technique recréant l’odeur fidèle d’une fleur vivante. Les chercheurs utilisent un équipement extrêmement sensible pour analyser chaque molécule odorante du parfum dégagé par une fleur vivante. Ils produisent une empreinte digitale, ou un profil chimique, de son odeur. En comparant le profil du parfum vivant avec le profil de l’huile essentielle de la fleur, les parfumeurs peuvent ensuite identifier les parties de l’huile perdues durant le processus d’extraction. Avec cette connaissance, ils peuvent remettre la «part des anges» dans l’huile essentielle et recréer l’odeur réelle de la fleur vivante. Antonia’s Flowers, Calyx de Prescriptives et Red de Giorgio ont été les premiers parfums à utiliser cette nouvelle technologie. Ils ont lancé une nouvelle génération de florales qui paraissaient plus douces tout en étant plus pleines, une évolution qui continue à influencer la création de parfums.

 

L’expert des experts en parfum

Nos informations sur le parfum vous sont présentées par l’expert en parfum et auteur Michael Edwards de Fragrances of the World.