En ce qui concerne les ingrédients destinés aux soins de la peau, peu d’entre eux peuvent égaler la réputation du rétinol. Salué comme ingrédient par excellence des soins de la peau, le rétinol présente non seulement de multiples bienfaits anti-âge, mais peut également contribuer de manière très efficace à la lutte contre les éruptions cutanées. Comme pour de nombreux ingrédients puissants, il est essentiel de savoir comment l’utiliser pour obtenir les meilleurs résultats. Si vous penseZr pour la première fois d’intégrer le rétinol à vos soins de tous les jours ou tout simplement, vous voulez en savoir plus, vous êtes au bon endroit! Voici le guide pour les débutants en matière de rétinol de Marionnaud.
Qu’est-ce que le rétinol?
Le rétinol est un dérivé de la vitamine A. Il fait partie de la famille des rétinoïdes, un terme général désignant toutes sortes de dérivés de la vitamine A, à la fois en vente libre et sur ordonnance.
En ce qui concerne les soins de la peau, le rétinol est bien connu comme un ingrédient anti-âge très puissant présentant de nombreux avantages, tels que l’augmentation du taux de renouvellement cellulaire et la capacité à lisser les ridules et les rides et à améliorer la texture de la peau pour une apparence plus lisse et plus uniforme. Le rétinol agit également comme un efficace exfoliant qui désobstrue les pores et équilibre la production de sébum.
Comment fonctionne le rétinol?
Le rétinol pénètre dans les couches les plus profondes de la peau où il stimule la synthèse du collagène et augmente l’élasticité. En appliquant du rétinol sur la peau, vous apprenez essentiellement aux cellules à se régénérer plus rapidement. Par conséquent, lorsque vous commencez à utiliser le rétinol pour la première fois, votre peau passera par une période de sécheresse, de rougeur ou de desquamation. Comme pour de nombreux ingrédients puissants de soin de la peau, il y a une période d’adaptation à traverser avant de pouvoir commencer à profiter des nombreux avantages!
Quand devrais-je utiliser le rétinol?
Il est conseillé de commencer à utiliser le rétinol dans le cadre d’un régime anti-âge préventif à partir de la fin de la vingtaine, lorsque la production de collagène et de cellules commence à diminuer.
Y a-t-il des effets secondaires liés à l’utilisation du rétinol?
Les effets secondaires du rétinol sont largement discutés tout autant que ses bienfaits, mais les avantages peuvent sans aucun doute l’emporter sur les inconvénients lorsqu’il est utilisé de manière appropriée. Les effets secondaires connus du rétinol comprennent l’irritation, la rougeur et le dessèchement de la peau.
Si vous avez la peau sensible, il est conseillé d’aborder l’utilisation du rétinol avec prudence, mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas l’utiliser du tout.
Comment utiliser le rétinol en tant que débutant?
En tant que débutant ou ayant la peau sensible, commencez par un produit contenant un très faible pourcentage de rétinol, tel que 0,1%. Votre peau a essentiellement besoin d’apprendre à tolérer la molécule, et la meilleure façon de le faire est de commencer lentement et de passer progressivement à une formule plus puissante au fil du temps.
Quand dois-je appliquer du rétinol?
Si vous utilisez le rétinol avec prudence, vous devriez en ressentir les bienfaits dans quelques mois.
Commencez par appliquer du rétinol sur la peau une fois par semaine pendant deux semaines. Si vous ressentez une réaction minime, vous pouvez augmenter la dose à deux fois par semaine pendant encore deux semaines.
Après quatre semaines, si votre peau réagit bien, vous pouvez augmenter la fréquence à tous les deux jours. C’est vous qui connaissez le mieux votre peau, alors allez-y doucement et faites attention à son apparence au fil de chaque semaine.
Quand dois-je appliquer du rétinol dans ma routine beauté?
Le rétinol est connu comme un ingrédient «photo-instable», ce qui rend la peau très sensible au soleil. Cela signifie que la peau peut être plus sensible aux dommages causés par le soleil tels que les coups de soleil, les rides et l’hyperpigmentation. Par conséquent, il est souvent recommandé d’utiliser le rétinol le soir lorsque l’exposition aux rayons UV est plus faible et que vous portiez un FPS à large spectre le lendemain dans le cadre de votre routine matinale.
Appliquez une petite quantité de rétinol sur le visage (en prenant soin d’éviter le contour des yeux et des lèvres) et le cou après un double nettoyage. Laissez la peau absorber le rétinol pendant 3 à 4 minutes, puis appliquez toujours un hydratant riche pour aider à atténuer les irritations et garder la peau hydratée.
Quand dois-je m’attendre à voir des résultats?
Le rétinol nécessite une application cohérente et dédiée pendant au moins 12 semaines avant de commencer à voir des résultats, mais cela peut différer d’une personne à l’autre. Il faut être patient avec le rétinol (ou tout autre rétinoïde) car des doses précipitées ou une augmentation de la fréquence précoce peuvent provoquer des effets secondaires.
Existe-t-il une alternative au rétinol?
Oui, il y en a – le bakuchiol! Considéré comme un «rétinol naturel», le bakuchiol est une révolution dans le monde des soins de la peau. Les avantages de cet ingrédient naturel sont très similaires à ceux du rétinol, notamment l’augmentation de la production de collagène et d’élastine sans effets secondaires.