Chez Marionnaud, nous pensons que la beauté durable n’est pas qu’une simple tendance. Il s’agit d’un engagement à faire des choix conscients, saison après saison. L’été approchant à grands pas, avant de réfaire le stock de vos essentiels habituels pour profiter du soleil, jetez un coup d’œil à nos échanges de produits et aux moyens de rendre votre trousse beauté plus respectueuse de l’environnement.
Choisir une crème solaire sans danger pour les récifs
Nous savons tous que la crème solaire est vraiment indispensable en été, lorsque les rayons UV sont les plus nocifs. Mais saviez-vous que cette même crème que nous utilisons pour nous protéger lorsque nous nageons dans la mer peut être nocive pour le milieue aquatique ? Certaines formules de crèmes solaires contiennent des substances chimiques nocives pour les récifs coralliens (écosystèmes vitaux pour la Terre), car elles contiennent des substances chimiques qui endommagent les récifs (comme les ingrédients actifs oxybenzone, oxctinoxate, octocrylène et homosalate).
Pour contribuer à la protection du milieu aquatique, choisissez une crème solaire portant la mention « reef-safe » (sans risque pour les récifs) ou utilisant des filtres physiques UVA et UVB, tels que l’oxyde de zinc et l’oxyde de titane. Une crème solaire sans risque pour les récifs vous protégera et permettra à nos amis les poissons d’être heureux !
Utiliser des flacons rechargeables pour les voyages
Nous connaissons l’attrait irrésistible d’un produit de voyage au format miniature, mais le plus souvent, ces petits flacons ne servent qu’une seule fois. Au lieu d’acheter plusieurs formats miniatures, optez pour des flacons de voyage rechargeables que vous pourrez réutiliser à l’infini, et remplissez-les de vos produits de soins du corps et de beauté préférés. Non seulement vous réduirez les déchets, mais vous économiserez également de l’argent en dosant les produits que vous avez déjà dans votre trousse beauté !
Utiliser des produits polyvalents
Encore une fois, si vous cherchez à réduire les déchets, vous gagnerez à rationaliser votre routine beauté, tout comme la planète et votre franchise de bagages si vous prenez l’avion ! Choisissez des produits polyvalents ou trouvez de nouvelles façons de réutiliser vos produits préférés. Pensez-y : Des couleurs deux-en-un pour les lèvres et les joues, un illuminateur qui peut servir de fard à paupières, des sticks de contouring et d’anticerne double usage. Et la liste est encore longue...
Rechercher, encore et toujours
Aujourd’hui, nos marques de produits de beauté préférées sont toujours à la recherche de nouveaux moyens de rendre leurs produits plus durables, et lorsqu’elles y parviennent, elles le disent ! Qu’il s’agisse d’icônes mondialement connues (comme le Leaping Bunny « cruelty-free ») ou de l’affichage clair de leurs procédés de fabrication éthiques, il est surprenant de constater tout ce que l’on peut apprendre sur un produit après une recherche rapide sur Internet ou un examen approfondi de l’emballage.
Chez Marionnaud, nous défendons la beauté durable et restons à l’affût des derniers développements pour aider nos ami(e)s amateurs(-trices) de beauté à faire des choix plus éclairés. Discutez avec nos conseillers/conseillères en magasin ou consultez les descriptions détaillées des produits pour en savoir plus sur vos achats de produits de beauté préférés.
Recycler et upcycler
Vous pensez probablement déjà au recyclage des flacons vides si vous êtes un(e) adepte de la beauté durable, mais voici un autre rappel pour vérifier sur l’emballage les instructions sur la façon de recycler vos flacons, pots et tubes vides. Si vous souhaitez faire preuve de créativité, nous avons de nombreuses idées pour vous aider à les réutiliser, comme par exemple le recyclage de flacons de parfum vides.
Diminuer le temps passé sous la douche
Les petits changements apportés à votre routine quotidienne peuvent avoir un impact plus important. C’est pourquoi nous cherchons toujours des façons, en dehors de notre trousse beauté, de promouvoir un mode de vie durable. En été, avec les journées à la plage et les fêtes au bord de la piscine, vous passez souvent plus de temps sous la douche. Mais toute cette eau consommée peut s’ajouter au gaspillage déjà très présent. En prenant des douches plus courtes et en fermant l’eau lorsque vous ne l’utilisez pas, vous contribuerez à réduire le gaspillage (comme ne pas la laisser couler pendant que vous vous épilez, nous l’avons tous fait !) Vous pouvez également faire des stocks de produits qui peuvent vous permettre d’espacer les jours de lavage, comme le shampoing sec.