Enfin ! Les jours rallongent et le soleil invite à sortir. C'est le printemps, mais toutes les personnes ne se sentent pas fraîches et disposes. Pour certaines, c'est la saison des membres lourds comme le plomb et des bâillements incessants, surtout après le passage à l'heure d'été. Alors que le monde s'éveille, elles n'ont qu'une envie: dormir.
Si vous vous sentez fatigué, c'est une maigre consolation de savoir que vous n'êtes pas seules à souffrir de vos symptômes. Ce que l'on appelle la fatigue printanière prive temporairement d'énergie les personnes du monde entier. Ce qui nous amène à la première bonne nouvelle, car cet état paralysant disparaît généralement au bout de deux à trois semaines. Une autre bonne nouvelle est que vous n'êtes pas sans défense face à la fatigue printanière. Il existe des moyens efficaces d'aider le corps à surmonter ce manque d'énergie saisonnier.

Mais nous y reviendrons plus tard. Commençons par étudier les causes. Qu'est-ce que le phénomène de la fatigue printanière ? Scientifiquement parlant, il s'agit d'une réaction végétative aux changements dans la nature. Tout comme les animaux, les êtres humains adaptent leur métabolisme et leur équilibre hormonal à des stimuli extérieurs tels que la lumière et la température.
Lorsqu'il fait froid et sombre dehors, la température centrale de notre corps baisse de quelques dixièmes de degrés Celsius. Le métabolisme ralentit et le corps entre dans une sorte de mini-hibernation. Le besoin de sommeil hivernal est en outre renforcé par le fait que le corps manque de sérotonine, l'hormone de l'activité et du bonheur, en raison de la durée réduite de la lumière du jour, et qu'il produit à la place davantage de mélatonine, l'hormone du sommeil.

Puis le printemps arrive et avec lui, des rayons de soleil plus longs et plus intenses auquel le corps doit d'abord s'adapter. La température du corps augmente, les vaisseaux sanguins se dilatent et la pression artérielle diminue. La lumière incite le corps à sécréter davantage de sérotonine, alors que la quantité de mélatonine est encore très élevée. Le corps ne peut pas gérer ces processus d'adaptation en une nuit, il réagit par de la fatigue, des problèmes de circulation et un manque général de motivation.
Que faire alors pour ne pas sombrer dans une léthargie de plomb dès les premiers signes de ce printemps tant attendu ? Avant tout, restez calme et n'accordez pas trop d'importance aux symptômes. Au fond, c'est comme un léger décalage horaire - le corps a été déstabilisé et a besoin de temps pour s'adapter. Vous pouvez l'aider en procédant à de petits ajustements très simples dans votre routine quotidienne.
Le jetlag du printemps
Lorsque l'horloge interne ne suit pas le rythme du soleil, un jetlag peut se produire. La raison peut tout aussi bien être un vol pour New York que des habitudes de sommeil irrégulières. Dans le cas de la fatigue printanière, la lumière du jour nouvellement acquise perturbe l'horloge interne. Cela nous rend fatigués au début de l'année et peut en outre avoir des répercussions sur la digestion, le stockage des graisses, le renouvellement de la peau et de nombreux autres processus. Des heures d'endormissement et de réveil régulières aident l'horloge interne à retrouver son rythme. Les lève-tard du week-end n'aimeront pas l'entendre dire qu'un écart de plus d'une heure n'est pas recommandé. En revanche, il est positif de faire le plein de lumière du jour dès le réveil, que ce soit en faisant un jogging matinal ou en prenant son café sur le balcon.

Le café, un stimulant pour le réveil ?
Pour de nombreuses personnes, une tasse de café parfumée est indispensable pour commencer la journée. Le café a bon goût et réveille. Mais malheureusement, cet effet ne dure pas longtemps. La caféine stimule le système nerveux central en provoquant la sécrétion d'adrénaline. En tant qu'"hormone de combat ou de fuite", l'adrénaline a toute une série d'effets sur le corps, très utiles en cas d'urgence, mais moins au bureau. Dès que la production d'adrénaline liée à la caféine diminue, on se sent fatigué et épuisé. Un apport constant de café permet de remédier à la situation, mais maintient le corps dans un état d'urgence permanent qui rend nerveux et irritable, mais ne lutte pas contre la fatigue printanière. Passez à l'eau au plus tard après le deuxième café. En effet, boire de l'eau permet au corps de se préparer de l'intérieur pour le printemps et fournit également de l'énergie au cerveau.
Vous aurez chaud et froid
Au printemps, ce n'est pas seulement la dose inhabituelle de lumière du jour qui met l'organisme à rude épreuve, mais aussi les variations de température. Il en résulte des problèmes de circulation, de la fatigue et une sensibilité accrue aux refroidissements. La stratégie pour les contrer ? Les variations de température ! Oui, vous avez bien lu. Les bains de sauna, les jets d'eau Kneipp et les douches alternées stabilisent la circulation et endurcissent le système vasculaire, le rendant moins sensible aux variations de température. Commencer la journée par une douche alternée est le meilleur moyen d'être réveillée et en forme immédiatement. Elle aide le système vasculaire à s'adapter aux changements de température et contribue ainsi à lutter efficacement contre la fatigue printanière. De plus, les douches alternées accélèrent la circulation sanguine, ce qui se traduit par une peau plus ferme et un teint frais.


Restez fit
L'exercice physique, la lumière du jour et l'air frais sont les meilleures stratégies pour aider le corps à passer d'une saison à l'autre (cela fonctionne d'ailleurs toute l'année !). Le matin surtout, les sports d'endurance comme le jogging ou le vélo chassent la fatigue et stimulent la circulation. Il est recommandé de pratiquer au moins 30 minutes d'activité physique par jour. Si le sport n'est pas votre tasse de thé, vous pouvez intégrer un peu plus de mouvement dans votre emploi du temps en garant votre voiture à quelques rues de votre bureau ou en descendant du train ou du bus quelques arrêts avant votre destination. Vous profiterez peut-être du temps plus chaud pour troquer votre voiture contre un vélo ou prendre les escaliers au lieu de l'escalator. Même de petits changements dans votre routine quotidienne font une différence sensible.
Fin de la période de sécheresse
La peau sèche et le teint terne sont des résidus désagréables de la saison froide. Pour redonner à la peau fatiguée de l'hiver sa vitalité printanière, elle a besoin d'une dose supplémentaire d'hydratation. Pimentez votre hydratant en appliquant un sérum hydratant en dessous ou boostez votre routine de soins avec une cure d'ampoules. La peau sèche du corps retrouvera sa douceur et son apparence rosée grâce à un massage à la brosse. Les douches alternées déjà mentionnées revigorent également la peau fatiguée. Si vous ne pouvez pas vous y résoudre, offrez-vous un bain de sel marin. Il suffit de verser une à deux tasses de sel marin de qualité dans de l'eau chaude et de se détendre pendant 20 minutes. La forte teneur en sel décongestionne la peau sèche et a un effet régénérant. Les minéraux et les oligo-éléments rendent la peau plus élastique et la rendent lisse et ferme au toucher.


Bien s’alimenter contre la fatigue !
Le saviez-vous que le poireau, et plus particulièrement la ciboulette, est efficace contre la fatigue ? Cela s'explique par sa forte teneur en fer. Le fer est important pour la production d'énergie et le meilleur moyen d'en consommer est d'avoir une alimentation saine. Le cresson aide également à lutter contre la fatigue et il est très facile à cultiver sur le rebord de la fenêtre. Outre les herbes riches en nutriments, la consommation de fruits et de légumes de saison fournit à l'organisme les vitamines et les minéraux dont il a besoin pour les nombreux processus métaboliques qui s'accélèrent au printemps. Ce qui est en fait recommandé toute l'année est particulièrement valable à cette période: boire beaucoup d'eau et manger léger, de préférence réparti en plusieurs petites portions. Cela facilite la digestion du corps et aide l'organisme à retrouver plus rapidement sa vitesse de croisière.