L'eau est la source de la vie. Aucun organisme sur terre ne fonctionne sans eau, nous les humains en sommes même constitués à 75 %. Dans ce pays, l'eau est souvent tenue pour acquise, après tout, elle sort du robinet chaque fois que nous en avons besoin. Cependant, de nombreuses personnes dans le monde n'ont pas accès à une eau potable propre et salubre. Attirer l'attention sur ce point est l'objectif de la Journée mondiale de l'eau, qui a lieu le 22 mars depuis 30 ans. Nous en profitons pour revenir sur l'importance de l'eau pour les cosmétiques.
Qu’est-ce que l’eau ?
L'eau est un composé inorganique, incolore, généralement insipide et inodore, qui n'est pas seulement vital pour l'organisme humain. Environ 71 % de la surface de la Terre est recouverte d'eau. Les océans et les mers du monde contiennent 96 % de toute l'eau mondiale sous forme d'eau salée. Sur les 3,5 % qui restent sous forme d'eau douce potable et utilisable par les humains, 69 % sont sous forme de glace et 31 % sont des eaux souterraines. Seulement 0,3 % est facilement accessible dans nos lacs et rivières.


Que peut l’eau ?
L'eau ne s'arrête jamais. Elle passe par un cycle constant d'un endroit à un autre, d'une forme à une autre. Elle est liquide, solide lorsqu'elle est congelée et gazeuse sous forme de vapeur d'eau ou de vapeur. L'eau est un solvant qui peut dissoudre plus de substances que tout autre liquide. C'est pourquoi elle est utilisée dans de nombreux procédés industriels, pour le lavage et la cuisson. Dans l'industrie cosmétique, l'eau est l'ingrédient le plus important, tant quantitativement que par son importance dans la formulation et son effet sur la peau.
L'eau est en tête de liste !
Si l'on regarde les indications INCI, c'est-à-dire la liste des ingrédients d'un produit cosmétique, l'aqua/eau arrive souvent en tête. Cela signifie qu'elle constitue la plus grande partie de la formulation. Ainsi, une crème peut contenir 60 à 80% d'eau, des lotions, des gels douche ou des shampooings jusqu'à 95%. Critiquer le fait que les produits cosmétiques ne contiennent "que de l'eau", c'est méconnaître l'importance de l'eau dans la formulation. Sans eau, par exemple, nous devrions renoncer à des principes actifs précieux mais solubles dans l'eau tels que la vitamine C. C'est aussi grâce à l'ajout d'eau que la cosmétique est passée des onguents visqueux et granuleux aux émulsions onctueuses dont la texture plus légère est facile à utiliser et assure un meilleur apport d'humidité.


L’eau n’est pas simplement de l’eau
L'eau utilisée dans les crèmes & Co n'est pas de l'eau du robinet ordinaire. Elle doit être exempt de microbes, de métaux et de particules susceptibles de contaminer le produit final et d'affecter sa stabilité. Pour cette raison, la plupart des formulations contiennent de l'eau distillée ou déminéralisée. En plus de l'eau « normale », d'autres types d'eau qui se caractérisent par des propriétés supplémentaires sont de plus en plus utilisés. Il s'agit par exemple des eaux thermales, utilisées depuis toujours pour traiter les problèmes de peau. Les eaux florales sont également de plus en plus appréciées, surtout lorsqu'un pourcentage bio aussi élevé que possible est souhaité. En effet, même si l'eau est 100 % naturelle et n'a subi aucun traitement chimique, elle ne peut pas être qualifiée de biologique. Tout simplement parce qu'elle n'est pas "cultivée" selon les critères de l'agriculture biologique.
L’eau et son origine
Selon l'endroit où elle est extraite, l'eau présente des propriétés très spécifiques qui sont également bénéfiques pour la peau. L'eau pure et cristalline des glaciers, par exemple, est particulièrement bien absorbée par la peau grâce à sa structure particulière. Sa teneur élevée en oxygène est vivifiante et sa teneur en potassium assure une hydratation en profondeur. La composition des minéraux et des oligo-éléments de l'eau de mer est étonnamment similaire à celle du plasma sanguin et du liquide lymphatique humains, ce qui lui confère des propriétés cosmétiques uniques. Elle hydrate, revitalise et favorise l'absorption des substances actives par la peau. L'eau thermale provient d'une source chaude et a absorbé des minéraux naturels tels que le fer et le zinc au cours de son trajet vers la surface de la terre. Cette combinaison d'eau et de minéraux apporte à la peau une hydratation bienfaisante et est connue pour ses propriétés antioxydantes et antibactériennes.


L’eau florale
Les eaux florales, parfois appelées hydrolats, sont des proches parents des huiles essentielles. Toutes deux sont le résultat de la distillation de matières végétales. Parmi les plus connues et les plus utilisées, on trouve l'eau de rose, l'eau de myrtille et l'eau d'hamamélis. Les hydrolats contiennent les composés hydrosolubles de la plante. On leur attribue un mode d'action plus doux, mais tout aussi efficace que celui des huiles essentielles. Avec un pH qui varie entre 4 et 6 selon la plante, ils sont bons pour la teneur en acide de la peau. Comme elles ont également un effet nettoyant, astringent, hydratant et équilibrant, elles sont souvent utilisées dans les toniques.
De l'eau avec des bienfaits
Pourquoi utiliser simplement de l'eau quand on peut à la place la booster avec des ingrédients actifs ? C'est la question que s'est posée Cecilia Garofano, qui a mis au point un procédé cosmétique unique et breveté dans lequel toute l'eau contenue dans le produit est remplacée par une infusion de thé à 100%. Grâce à l'utilisation de feuilles de thé entières et d'un procédé spécial d'infusion à chaud, les propriétés protectrices, régénératrices et hautement antioxydantes des polyphénols du thé font du bien directement à la peau. Le résultat est une formule 100 % active et une peau saine et éclatante, sans boutons, inflammations ou rougeurs.


Tendance: waterfree
Depuis la première utilisation de l'eau comme agent d'amélioration de la texture, la recherche cosmétique a fait de véritables sauts quantiques. La Corée du Sud est souvent à l'origine de tendances novatrices. On peut citer les BB et CC Creams, les Sheet Masks, les rituels de soins à plusieurs niveaux - et les nouvelles formulations pour les produits cosmétiques sans eau. Entre-temps, les marques de cosmétiques du monde entier imaginent des moyens innovants de fabriquer des produits respectueux des ressources, qui réduisent ou suppriment la consommation d'eau lors de la fabrication, le dosage d'eau dans la formule et l'eau nécessaire à l'utilisation du produit. C'est ainsi que naissent des produits de soin de la peau et des produits cosmétiques qui, au lieu d'utiliser de l'eau, font appel à différents beurres végétaux, huiles, cires et principes actifs solubles dans l'huile, sans pour autant faire de concessions sur le plan sensoriel.
L’eau inspirante
Pour les parfumeurs, l'eau est une source d'inspiration. À la fin des années 80, ils ont emprunté de nouvelles voies fascinantes dans le développement et l'utilisation des parfums, créant les premiers parfums aquatiques. Une entreprise passionnante, car comment capturer le parfum d'une eau inodore ? En traduisant l'idée de l'eau en notes parfumées. L'odeur de la pluie sur l'asphalte, l'arôme iodé du sel marin, l'odeur minérale du sable, la fraîcheur de la brise marine... La formule fonctionne encore aujourd'hui, comme le prouve de manière impressionnante le succès durable des créations parfumées aquatiques Davidoff Cool Water, L'Eau d'Issey ou Armani Acqua di Giò. Et elle annonce notre grand amour pour le merveilleux élément qu'est l'eau. Entretenons cet amour en utilisant l'eau avec soin et de manière durable !
