Nous aimons les couches ! Qu'il s'agisse d'un gâteau artistique ou d'une garde-robe d'automne, faites un ...plus de quelque chose de bon ! Il en va de même pour les couches de produits de soins, également appelées layering. L'ordre des couches est déterminant. De même qu'il n'est pas vraiment judicieux d'enfiler un chemisier en soie par-dessus un gros cardigan, un sérum appliqué par-dessus une crème riche n'a pas le même effet que celui appliqué en dessous. Le bon layering est donc déterminant pour tirer le meilleur parti de ses soins de la peau.
Qui l'a inventé?
Ce n'est naturellement pas un phénomène nouveau. L'application de produits dans une routine de soins de la peau en plusieurs étapes est au cœur des soins de beauté traditionnels coréens. L'engouement pour ce que l'on appelle la K-beauty au milieu des années 1990 a exporté vers le reste du monde non seulement une multitude de produits de beauté coréens, mais aussi les routines de soins approfondies qui peuvent comporter jusqu'à 17 étapes. Grâce à des marques comme Clinique, le monde était prêt pour la révolution des soins de la peau en plusieurs étapes. En 1968, l'entreprise a lancé son système de soins de la peau en trois étapes désormais emblématique -nettoyage, tonification et hydratation- et a appris au monde l'importance d'une routine conséquente.

3 étapes, 5 ou 10?
Dans le sillage de la tendance asiatique du layering, de nombreuses adeptes de la beauté ont étendu leur routine de soins à dix étapes (ou plus). Grâce à des produits multitâches sophistiqués qui permettent de réaliser plusieurs étapes de soins en un seul passage, la routine typique s'est aujourd'hui stabilisée autour de quatre ou cinq étapes. Pour savoir dans quel ordre appliquer vos produits, vous n'avez pas besoin d'étudier la chimie, mais vous devez connaître quelques règles de base.
La routine K-beauty typique se présente comme suit : Nettoyage à base d'huile, nettoyage à base d'eau, peeling, toner, essence, sérum, masque pour la peau, crème pour les yeux, crème hydratante et protection solaire. L'utilisation correcte des différents produits est tout aussi importante que leur déroulement - également connu sous le nom de layering. Il s'agit toujours de nettoyer la peau, de la traiter et ensuite de la protéger. Pour que les produits pénètrent parfaitement dans la peau, les ingrédients les plus actifs (généralement contenus dans les sérums) sont appliqués en premier, puis scellés avec des formules plus riches.

La consistance fait la différence - la plupart du temps
Si un produit n'entre pas dans l'une des catégories susmentionnées, la règle d'or est de le classer en fonction de sa consistance. Dans ce cas, il est recommandé de passer de substances aqueuses à des substances plus compactes. La raison en est l'absorption. Si l'on applique d'abord une formule plus épaisse et plus riche, celle-ci peut empêcher la formule plus fine de pénétrer dans la peau. Les huiles pour le visage sont une exception à la règle. Elles doivent être appliquées en dernier, car l'huile est occlusive, c'est-à-dire qu'elle forme une barrière. Alors que l'huile peut pénétrer dans les crèmes hydratantes, les sérums et les lotions, l'inverse n'est pas vrai. C'est pourquoi une huile pour le visage constitue la dernière étape de la routine de soins.
Mais là encore, il y a une exception. L'huile devrait certes être la dernière étape de votre routine nocturne, mais dans vos soins matinaux, la protection solaire occupe la dernière place. La raison: contrairement à d'autres produits qui doivent pénétrer dans la peau pour être absorbés, les produits de protection solaire sont un bouclier qui, à la surface de la peau, est responsable de la défense contre les rayons UV.
Hâtez-vous lentement
Nous vivons dans un monde trépidant qui ne nous laisse pas toujours le temps que nous souhaiterions pour prendre soin de notre peau. Afin d'effectuer malgré tout le plus d'étapes possible, nous pourrions donc être tentées de suivre la routine de soins au pas de charge et d'appliquer les différents produits en succession rapide. Mais ce n'est pas une bonne idée. Une bonne règle générale consiste à attendre entre 30 secondes et une minute entre chaque couche afin de maximiser l'absorption. De cette manière, on réduit également la probabilité que les formules "boulochent", c'est-à-dire qu'elles s'agglomèrent et s'écaillent sur le visage. Certains ingrédients, comme les silicones, sont plus susceptibles de boulocher que d'autres, mais en faisant une pause entre les couches, on peut éviter ce problème. En outre, il est conseillé de ne pas appliquer trop de produit, car cela peut également provoquer des bouloches.

Qui peut aller avec qui ?
Last but not least, nous souhaitons mentionner quelques substances actives qui ne sont compatibles qu'à distance l'une de l'autre ou pas du tout. Il s'agit d'abord du rétinol et de la vitamine C. Attendez au moins 30 minutes avant d'appliquer le rétinol sur la vitamine C. La raison en est que les deux ingrédients agissent le mieux à des valeurs de pH différentes (la mesure de l'acidité). Les deux étant acides, leur efficacité peut ne pas être optimale s'ils sont utilisés en même temps. Plutôt que d'attendre une demi-heure, il est préférable d'utiliser de la vitamine C (un antioxydant qui protège la peau contre les agressions environnementales) le matin et du rétinol le soir. Il en va de même pour la combinaison de vitamine C et d'acides alpha-hydroxy (AHA). Pour éviter les irritations, la vitamine C doit être utilisée le matin et les AHA le soir.
Le peroxyde de benzoyle, une substance active souvent utilisée pour le traitement de l'acné, se comporte encore plus difficilement. Si on le combine avec la vitamine C, cette dernière se dégrade ou s'oxyde, ce qui la rend inutilisable. Si l'on combine le peroxyde de benzoyle avec le rétinol, on perd tout effet, car les deux "s'annulent mutuellement".
Si vous connaissez les règles de base, le layering des produits de soin de la peau n'est pas trop compliqué. Vous verrez que vous ne pourrez bientôt plus vous passer de cette routine à plusieurs niveaux, car elle vous permet de répondre de manière optimale à toutes les exigences de votre peau. Celle-ci vous remerciera en vous offrant une sensation saine et un teint éclatant. Pour choisir les produits adaptés aux besoins de votre peau, notre analyse de peau en ligne https://www.marionnaud.ch/fr/?revieveAutoStart=true vous aidera ou bien les expertes en soins de la peau Marionnaud dans les filiales, que ce soit par Video Call ou directement sur place.
Nous sommes ravis de vous accueillir !
