YOUR MUSIC. YOUR SUMMER. JAZZ
Qui a dit qu'il fallait aller dans les caves pour écouter du jazz ? Cet été, ça groove et ça swingue en plein air dans tout le pays. On remarque qu'une grande partie où le jazz est annoncé, s'avère être une véritable pochette surprise du genre. Surtout le Montreux Jazz Festival.
Dans un programme avec des noms comme Sting, Elton John, Janet Jackson ou ZZ Top, il faut d'abord faire le rapprochement avec le jazz! Mais quiconque cherche, trouve des perles rares de jazz. Par exemple, il y a le concert surprise pour le 85e anniversaire de la légende du jazz Quincy Jones. Mais le 9 juillet, à compter d'une heure du matin, une liste impressionnante de Specials Guests se réunira sur la scène du Montreux Jazz Club. L'entrée est gratuite et la ruée sera certainement énorme, alors allez-y assez tôt pour assister à cet événement de concert unique!
Image: Blue Balls Festival

Vous chercherez en vain des Jazz Acts déclarés au Blue Balls Festival à Lucerne, mais les cinéphiles de jazz ne doivent pas manquer le film de Stanley Nelson "Miles Davis: Birth of the Cool", qui sera présenté tous les soirs du 19 au 27 juin à l'auditorium KKL. Avec un accès illimité à l'héritage de Miles Davis, le film propose des matériaux inédits, notamment des enregistrements en studio de ses sessions d'enregistrement, des photos rares et de nouvelles interviews.
Le 16 août, il y a du jazz à portée de main dans le centre-ville de Bâle. Pendant tout un vendredi, le festival de jazz “Em Bebbi sy Jazz” constituera l'un des plus beaux lieux de scènes en plein air pour le jazz made in Switzerland, avec des variétés telles que le jazz latin, le swing bebop, le dixie, le blues et bien d'autres. En plus de 30 ans, l'idée de deux fans de jazz a donné naissance à ce qui est probablement le plus grand événement jazz d'une journée au monde, où – comme la première année tout comme aujourd'hui – tout le monde peut assister gratuitement à tous les concerts.
De Bâle nous allons à Zoug. Le Jazz Night Zug va à la découverte des frontières entre Folklore, Irish Rock et Jazz les 29 et 30 août, permet à un concentré de Balkan de rencontrer le funk et le hip-hop et fait danser le jazz avec des rythmes d'Amérique du Sud et des Caraïbes.
Willisau ne sonne pas comme le nombril du monde du jazz. Du 28 août au 1er septembre, le 45e Festival de jazz de Willisau nous offre cependant de véritables délices du genre. Des musiciens suisses rencontreront des invités venus d'Australie, de Grande-Bretagne et des États-Unis. Le highlight devrait être le projet "Still Dreaming" avec lequel le charismatique saxophoniste ténor Joshua Redman rendra hommage à Ron Miles, Scott Colley et Dewey Redman, le père de Dave King Joshua, l'un des grands maîtres du BeBop et du free jazz. À propos, le concert du lendemain à l'Elbphilharmonie de Hambourg est complet depuis longtemps.
La fin de l’été marque également la fin de la saison de jazz en plein air. Même s'il ne se déroule pas en plein air, il convient de mentionner ici le désormais légendaire Jazz-Soul-Latin Festival Jazznojazz du 20 octobre au 2 novembre à Zurich dans la Gessnerallee. Comme son nom l'indique, les limites du jazz sont ici très généreusement définies. L'institution du groove britannique The Brand New Heavies, par exemple, fait danser son public avec un mélange rafraîchissant de funk, soul et acid jazz. Leur nouvel album anniversaire est d'ailleurs produit par nul autre que le Mastermind Mark Ronson ! Mais ce n'est pas tout : Triphop de Morcheeba, funky de Level 42 et bien sûr toutes sortes de jazz d'artistes comme Tony Allen "The Source", Rickie Lee Jones, John McLaughlin & The 4th Dimension et bien plus.
Nous vous souhaitons un été de jazz groovy !
Your perfect Jazz look.


