Naviguer dans le monde des soins de la peau peut être extrêmement déroutant, surtout lorsque vous êtes submergé par un grand nombre de noms pas tout à fait familiers (dont beaucoup semblent très similaires!). Nous avons élaboré un guide d’ingrédients les plus connus, afin que vous puissiez avoir une meilleure idée de leur efficacité pour votre peau.

Aloe vera
Ceci est souvent utilisé pour traiter les coups de soleil ou éruptions cutanées. Il contient des polysaccharides, connus pour leur capacité à hydrater la peau et à réduire l’inflammation (donc idéal pour des problèmes, tels que l’irritation, les démangeaisons et la sécheresse). Si vous avez la peau sensible, c’est un bon ingrédient à intégrer.
Huile d’argan
Rapide à absorber dans la peau, cet ingrédient est très prisé pour sa capacité à hydrater sans obstruer les pores. Il permet de réduire l’apparence des ridules et laisser la peau repulpée et conditionnée.
Acide azélaïque
Un ingrédient couramment utilisé par voie topique pour traiter l’acné et la rosacée, il agit sur les bactéries, réduit les inflammations et traite l’hyperpigmentation.
Caféine
Bien que vous soyez familier avec cet ingrédient bienfaisant qui nous aide à se réveiller le matin, il peut également faire des merveilles en termes de soins de la peau! Ingrédient clé des crèmes pour les yeux, il resserre les vaisseaux sanguins pour réduire l’apparence des rougeurs et poches sous les yeux.
Calendula
Le calendula est souvent utilisé pour calmer les peaux irritées, car il contient des flavonoïdes et de l’acide linoléique à action antibactérienne et protègent la barrière cutanée tout en combattant les inflammations.

Huile de noix de coco
Cet ingrédient nourrissant est riche en vitamines et acides gras, aide à hydrater et guérir la peau, en particulier la peau sèche et gercée.
Glycérine
C’est un ingrédient hydratant communément utilisé, connu en tant qu’un humectant. Elle retient l’humidité des couches profondes dans la couche superficielle de la peau et permet également de préserver l’humidité naturelle dans la peau. Elle est souvent utilisée dans les crèmes hydratantes, en particulier les crèmes de nuit, pour éviter que la peau ne se dessèche pendant la nuit.
Acide glycolique
L’acide alpha-hydroxy (AHA) dissout les liaisons qui lient les cellules mortes de la peau, accélérant ainsi le renouvellement cellulaire et laissant la peau repulpée et renouvelée. C’est un ingrédient assez fort qui peut causer une sensibilité au soleil, alors assurez-vous de ne l’utiliser que la nuit et limitez l’utilisation à deux ou trois fois par semaine pour commencer.

Acide hyaluronique
L’acide hyaluronique (également appelé HA) se trouve naturellement dans la peau et est responsable de l’hydratation des cellules. En absorbant l’humidité comme un aimant des métaux, il garde la peau repulpée et éclatante, diminuant ainsi les ridules et jouant contre le teint terne. Il est recommandé pour tous les types de peau et il permet de garder la peau hydratée tout au long de la journée.
Acide lactique
L’acide lactique fait partie de la famille des acides alpha-hydroxy (AHA), il exfolie la peau au niveau cellulaire et stimule la production de nouveau collagène. L’acide lactique a tendance est plus doux que les autres AHA, ce qui le rend valable pour les peaux sensibles.
Lanoline
La lanoline est un type d’huile sécrétée par la peau de mouton et très similaire au sébum humain (l’huile produite naturellement par notre peau). C’est un émollient qui protège et conditionne la peau, ce qui le rend idéal pour les peau sèche ou pour une utilisation en hiver lorsque les conditions climatiques sont défavorables.

Micelles
L’ingrédient clé de l’eau micellaire (d’où son nom), les micelles sont une structure de molécules conçue pour éliminer en douceur le maquillage et les impuretés de la peau sans la laissée irritée ou desséchée.
Niacinamide
Un excellent ingrédient pour traiter la peau grasse, c’est une forme de vitamine B3 qui régule la sécrétion de sébum et aide à réduire les rougeurs, ce qui la rend idéale dans les traitements contre l’acné.
Parabens
Les parabens sont un type de conservateur utilisé dans de nombreux produits de beauté (souvent répertoriés comme butylparaben, méthylparaben et propylparaben) pour les empêcher de développer des moisissures et des bactéries. On pense qu’ils perturbent la fonction hormonale en imitant les œstrogènes (bien qu’il n’y ait pas de preuve concluante) et peuvent provoquer une irritation de la peau sensible, c’est la raison pour laquelle certaines personnes ont tendance à les éviter.
Pro Vitamine B5
Parfois répertorié comme acide pantothénique, elle est souvent utilisée pour traiter les plaies et les irritations, car elle encourage le renouvellement des cellules cutanées afin que la peau se sente nourrie et fortifiée.

Rétinol
Aussi connu sous le nom de vitamine A, le rétinol agit sur la couche superficielle de la peau et accélére le renouvellement cellulaire. Il existe une vaste gamme de preuves cliniques de sa capacité à réduire les rides et ridules. Il est également utilisé pour traiter l’acné en raison de ses propriétés exfoliantes, ainsi que pour réparer la peau de la pollution et des dommages causés par le soleil. Les personnes ayant la peau sensible doivent l’utiliser avec prudence, car il peut parfois provoquer des irritations.
Acide salicylique
Acide bêta-hydroxy (BHA) exfolie la peau au niveau cellulaire, ce qui aide à dissoudre les saletés et cellules mortes de la peau qui sont emprisonnées dans les pores et provoquent des éruptions cutanées. Pour cette raison, il est couramment utilisé dans les nettoyants, toniques et exfoliants pour traiter les imperfections et points noirs.
Sulfate de lauryle de sodium (SLS)
Il s’agit d’un détergent synthétique souvent utilisé dans les produis de nettoyage pour le visage, car il crée une mousse. Bien qu’il puisse nettoyer en profondeur la peau, il peut également être assez agressif, les personnes ayant la peau sèche et sensible doivent donc l’utiliser avec prudence.
Squalène
Connu comme un émollient (pour traiter les peau sèche sans huile), le squalène imite les huiles naturelles de notre peau et est également riche en antioxydants. Il aide à protéger la barrière cutanée contre les irritations et effets nocifs de la pollution.

Vitamine E
Aussi connue sous le nom de tocophérol, elle est hydratante et riche en antioxydants aidant à nourrir et à protéger la peau. Souvent utilisée dans les crèmes de nuit, elle aide votre peau à se réparer et à se restaurer pendant que vous dormez.
Hamamélis
Un astringent naturel, il est fréquemment utilisé dans les toniques pour dissoudre l’excès d’huile, resserrer les pores et calmer la sensibilité.

Autres termes courants en matière de soins de la peau:
Soins de la peau naturels
Un ingrédient est généralement «naturel» s’il se trouve dans la nature et est présenté dans une formule soit à l’état non transformé (comme le miel brut), soit à l’état transformé physiquement (par exemple, huiles pressées à froid ou extraits de plantes distillées). Les ingrédients naturels peuvent également être traités chimiquement ou raffinés en laboratoire, auquel cas ils ne sont plus techniquement «naturels» mais plutôt décrits comme «d’origine naturelle». Bien que «naturel» soit généralement considéré comme «sans danger», certains ingrédients naturels peuvent provoquer des réactions, surtout si la peau est sensible, alors utilisez-les avec prudence.
Soins de la peau bio
Les ingrédients bio sont des ingrédients naturels issus de l’agriculture biologique. Cela signifie qu’ils sont cultivés sans organismes génétiquement modifiés (OGM), herbicides, engrais synthétiques ou pesticides. Ce type d’agriculture est considéré comme préférable car il aide à protéger la faune et la biodiversité et laisse sans doute un ingrédient dans son état «le plus pur» pour apporter un maximum de bienfaits et de nutriments pour la peau.
Soins de la peau végétaliens
Un produit de soins de la peau est végétalien s’il ne contient aucun sous-produit ou ingrédient d’origine animale. (Les plus courants sont le miel, la cire d’abeille, le venin d’abeille, la lanoline, le collagène, le carmin, le cholestérol, la gélatine, le squalène et l’acide stéarique.)
Non seulement les ingrédients végétaliens sont meilleurs pour le bien-être des animaux, mais ils ont tendance à être moins agressifs pour la peau, ce qui est excellent si vous vous avez une peau sensible ou sujette aux allergies.
(NB. Malgré son nom, l’acide lactique est en fait un ingrédient végétalien, il dérive de l’amidon de sucre, pas du lait.)
