Enfin ! Les jours s'allongent et le soleil atteint peu à peu sa meilleure forme d'été. Nous attendons avec impatience la saison des piscines en plein air, des garden-parties, des sandales et des bretelles spaghetti. Bref, de tout ce qui nous apporte une dose saine de vitamine D et une dose moins saine de rayons UV.
Malgré l'enthousiasme de la vie enfin à l'extérieur, on a trop souvent tendance à oublier le côté sombre du soleil. Pardon de sortir un instant l'index réprobateur, mais comme votre conseiller en matière de belle peau, il nous tient à cœur de vous tenir au courant des dernières nouveautés en matière de protection solaire !
Tout le monde sait qu'un excès de soleil peut provoquer des coups de soleil. Mais le coup de soleil n'est qu'un des nombreux signes d'une lésion cutanée due aux rayons ultraviolets (UV) du soleil. Parmi les autres symptômes, citons les troubles de la pigmentation, la formation prématurée de rides, les problèmes oculaires et, dans le pire des cas, le cancer de la peau, le type de cancer le plus fréquent (tendance à la hausse !).

Malheureusement, tout bronzage, même d'apparence vitale, est une manière d'endommager la peau. En bronzant, la peau réagit aux rayons UV potentiellement nocifs. La pigmentation supplémentaire lui offre une certaine protection, mais généralement insuffisante, contre les coups de soleil. En principe, toute exposition au soleil augmente le risque de vieillissement prématuré de la peau. Cela vaut d'ailleurs pour toutes les peaux et toutes les couleurs de peau.
Le soleil émet deux types de rayons UV. Les rayons UVB brûlants pénètrent dans la couche supérieure de la peau et provoquent les rougeurs, la desquamation et la douleur qui accompagnent les coups de soleil. Les rayons UVA vont encore plus loin. Au niveau cellulaire, ils sont responsables de la plupart des signes de vieillissement de la peau, de l'hyperpigmentation, des dommages causés aux fibres de collagène et des cancers agressifs de la peau comme le mélanome. Comme ils traversent la couche d'ozone aussi facilement que des vêtements fins et légers, ils constituent la majeure partie de notre exposition au soleil.
Qui est donc le meilleur ami d'une peau saine et jeune ? Vous l'avez deviné: les produits de protection solaire. Ils contribuent tous à nous protéger des coups de soleil. Mais seuls ceux qui offrent une protection à large spectre et qui ont un indice de protection solaire d'au moins 15 réduisent aussi, comme on peut le constater, le risque de vieillissement prématuré de la peau et le risque de cancer de la peau causé par le soleil.
Parlons maintenant du facteur de protection solaire, un sujet qui, il faut bien l'avouer, prête à confusion. En effet, la protection contre les rayons qu'offre un produit solaire ne se reconnaît pas forcément au chiffre indiqué sur le produit. Un facteur de protection solaire 15 protège contre 93 pour cent des rayons UVB, un FPS 30 contre 97 pour cent et un FPS 50 contre 98 pour cent. Vu sous cet angle, il ne semble pas y avoir de grande différence entre se protéger avec un facteur 15 ou un facteur 50
Mais ceci est trompeur, car le facteur indique au bout de combien de minutes on reçoit la même dose de rayons UV que si l'on restait une minute à l'extérieur sans protection. Avec un FPS 50, on peut donc rester 50 fois plus longtemps au soleil sans risquer un coup de soleil.
Après toute cette théorie, passons enfin à la pratique et à nos conseils pour vous protéger, vous et vos proches, des aspects négatifs du soleil et profiter de l'été en toute tranquillité.
La protection, une affaire de peau
Il est clair que la meilleure protection de la peau est d'éviter le plein soleil et de rester à l'ombre. Mais comme c'est plus facile à dire qu'à faire, il convient de protéger généreusement toutes les parties de la peau non couvertes avec un produit solaire avant chaque déplacement à l'extérieur. N'oubliez pas d'en remettre régulièrement au cours de la journée, surtout si vous transpirez. Si vous allez nager, une formule résistante à l'eau protège votre peau dans l'eau ainsi qu'après. Et n'oubliez pas de jeter la crème solaire de l'année dernière ! Les produits entamés perdent leur effet protecteur avec le temps, il en va de même pour les produits périmés.


Protection maximale pour les plus petits
Avez-vous déjà entendu parler du compte soleil, que chacun d'entre nous alimente à chaque fois qu'il reçoit trop de rayons UV ? La peau n'oublie pas ces dommages, qui s'accumulent tout au long de notre vie. Mais ce n'est pas la seule raison pour laquelle il est si important de tenir les bébés le plus loin possible du soleil. La peau délicate des bébés brûle plus facilement, car elle est beaucoup plus fine que la nôtre et la mélanine est encore sous-développée. De plus, la peau des bébés de moins de six mois est trop sensible pour des crèmes solaires. C'est pourquoi le plein soleil est un tabou pour les plus petits. Vous protégerez les bébés de plus de 6 mois avec un soin solaire pour peaux sensibles que vous appliquerez 30 minutes avant de les laisser à l'extérieur pour qu'ils aient le temps d'agir.
La règle de l‘ombre
C'est très simple: tant que votre ombre est plus courte que vous, le rayonnement solaire est trop fort pour que vous restiez en plein soleil. Cherchez l'ombre ou faites-la vous-même, par exemple avec un parasol ou une voile d'ombrage. Si vous ne pouvez pas faire autrement, essayez au moins de ne pas rester plus de 20 minutes au soleil au moment du pic. Soyez attentive aux signaux de surchauffe de votre corps, comme les maux de tête ou les vertiges, et en cas d'urgence, accordez-lui immédiatement du repos, suffisamment de liquide ainsi que des sels (électrolytes).


Protection solaire textile
Se couvrir de temps en temps pendant une journée à la plage ou à la piscine est une bonne idée pour limiter l'exposition au soleil, surtout entre 10 heures du matin et 16 heures de l'après-midi, lorsque le soleil est le plus intense. Certes, les vêtements sombres et moulants offrent la meilleure protection contre le soleil, mais ce n'est pas réaliste. Les caftans amples ou les vêtements de protection solaire avec UPF (Ultraviolet Protection Factor) intégré sont bien plus adaptés. Un chapeau de soleil à larges bords est à la fois décoratif et recommandé pour protéger la tête, le visage et le cou.
Ne pas oublier les lunettes de soleil
Lors des journées claires et ensoleillées, les lunettes de soleil sont un accessoire indispensable, car un rayonnement solaire intense peut endommager les yeux de manière permanente. Des lunettes de soleil portant le label UV400 offrent une protection idéale. Tant qu'elles n'offrent pas une protection UV à 100 %, les verres foncés ne sont d'ailleurs pas meilleurs que les verres clairs. Au contraire, ils peuvent entraîner une dilatation des pupilles et l'œil reçoit ainsi davantage de rayons UV. Optez plutôt pour des verres aussi grands que possible. Ils ont un aspect glamour et offrent une protection totale sous tous les angles.

Prudence avec le rétinol
Ah, le rétinol ! Aucune substance cosmétique n'est plus vantée lorsqu'il s'agit de protéger contre les ridules et de conserver une apparence jeune et saine. Ce dérivé de la vitamine A favorise le renouvellement de la peau, éclaircit le teint et stimule la production de collagène. Mais le rétinol rend également la peau plus sensible aux rayons UV. De plus, la lumière du soleil réduit l'efficacité des produits contenant du rétinol. Il est donc recommandé de n'utiliser les rétinoïdes que la nuit, de protéger la peau pendant la journée avec un FPS 30 ou plus et de ne pas rester longtemps en plein soleil.
Coup de soleil, et maintenant ?
Si un coup de soleil apparaît quand même et qu'il est douloureux, il est utile de refroidir immédiatement la peau. S'il n'y a pas de piscine fraîche, de lac ou d'océan à proximité, une douche fraîche ou une compresse froide feront l'affaire. Mais attention, renoncez au savon et ne mettez pas de glace directement sur le coup de soleil ! Après le refroidissement, l'hydratation est de rigueur. Les soins spéciaux après-soleil ont un effet apaisant et fournissent à la peau des agents hydratants importants. Veillez également à boire suffisamment d'eau, car les brûlures attirent les liquides à la surface de la peau et les éloignent du reste du corps.

Lors de la recherche des produits de protection solaire et après-soleil adaptés à votre type de peau individuel, l'analyse de peau sur le site Internet de Marionnaud, la consultation en direct avec une conseillère de beauté Marionnaud par appel vidéo ou la consultation sur place dans l'une de nos filiales Marionnaud vous apportent une aide précieuse.
Nous serons ravies de vous accueillir et vous souhaitons de passer un moment insouciant au soleil !
Votre équipe Marionnaud