L'attirance que nous éprouvons pour une personne dépend en grande partie de notre capacité à déceler son odeur. Et cela est à prendre au sens littéral. L'odeur a le pouvoir de réveiller des souvenirs, de changer l'humeur et peut même contribuer à nous faire tomber amoureux. Un bon parfum, c'est un peu comme être amoureux. Il nous met de bonne humeur, nous fait rêver, nous rend heureux à chaque respiration et, d'une certaine manière, nous rend addicts.
Chez Marionnaud, nous sommes persuadés que tous les bons parfums sont des parfums d'amour. Lorsque l'on veut tomber amoureux ou créer la bonne ambiance pour la Saint-Valentin, le parfum est le principal complice de l'arsenal de la séduction. Lorsque l'on perçoit un parfum envoûtant sur une personne, cela déclenche une alchimie romantique. L'équilibre hormonal du corps est stimulé et l'on se sent inconsciemment attiré par cette personne.
Selon la légende, même l'irrésistible Cléopâtre comptait sur les parfums pour renforcer son pouvoir de séduction. Pour les rencontres avec son amant Marc Antoine, elle faisait remplir son boudoir jusqu'à hauteur des genoux avec des pétales de roses parfumées. Si vous ne faites pas confiance à l'Histoire, la science a également prouvé entre-temps que certains parfums peuvent influencer l'attractivité d'une personne. C'est un fait: les parfums ont le pouvoir de susciter l'amour.
Alors, quelle est l'odeur de l'amour ? Nous vous invitons à un speed dating olfactif. Découvrez six ingrédients et les parfums auxquels ils confèrent leur pouvoir d'attraction magique.

ROSE
Peu de parfums sont plus associés à l'amour et au romantisme que celui de la rose. La rose, dit-on, a été créée par la déesse de l'amour Aphrodite en personne. Là où ses larmes et le sang de son amant Adonis tombaient sur la terre, poussaient des roses rouges. C'est ainsi que la rose rouge est devenue le symbole de l'amour éternel.
Un parfum sans roses est presque aussi impensable qu'une histoire d'amour sans baisers. Les roses ne sont pas seulement les fleurs les plus romantiques que l'on puisse imaginer, elles sont une pierre angulaire absolue de la parfumerie. Le parfum de la rose est raffiné et a un effet bienfaisant sur l'humeur. Ce qui s'explique par le fait que l'huile de rose favorise la circulation et l'irrigation sanguine. Présente dans au moins 75% des parfums féminins modernes et dans au moins 10% des parfums masculins, la rose se fait tantôt poudrée, tantôt boisée, musquée, giroflée, semblable à la myrrhe, parfois fruitée ou tout simplement florale et féminine - mais toujours résolument romantique.



JASMIN
Dans le monde de la parfumerie, le jasmin est simplement connu sous le nom de "La Fleur". En dehors de la rose déjà mentionnée, aucune autre note n'est probablement aussi importante pour les parfumeurs. Comme le parfum de la rose, celui du jasmin améliore l'humeur, ce qui est ressenti comme attirant par l'autre personne. Son parfum riche et doux a un effet réchauffant et séduisant. Certains affirment même que le jasmin est le plus sensuel des parfums naturels. Cela tient au fait que le jasmin libère de l'indole, un composé chimique à forte odeur également présent dans le corps humain et considéré comme un aphrodisiaque.
Le jasmin donne aux parfums plénitude et intensité, une douceur fleurie avec une note musquée érotique. Si vous sentez différentes absolues concentrées, chacune a son propre caractère: certaines sentent plutôt médicinales, d'autres sucrées ou vertes. Leur point commun est le pouvoir de séduction qu'elles développent dans un parfum.
VANILLE
Un parfum perçu comme très sensuel et envoûtant contient très probablement de la vanille. Doux et sucré, mais aussi fort et intense, le parfum de la vanille renforce les sensations de plaisir dans tout le système nerveux central et déclenche des sentiments de bonheur. En tant qu'aphrodisiaque naturel, dont la capacité à séduire et à augmenter la libido a été prouvée, la vanille est source de sexyness dans les parfums.
Pourtant, la vanille est définitivement l'une des fragrances les plus complexes du royaume des parfums. Elle peut avoir une odeur sucrée et crémeuse, mais aussi d’épice, de terre et de cuir. L'odeur de la vanille a quelque chose d'enveloppant et de délicieusement réconfortant. Mais ses effets ne s'arrêtent pas là: la vanille a la propriété quasi magique de stimuler les récepteurs gustatifs et olfactifs de telle sorte que les parfums et les arômes sont perçus plus intensément, ce qui explique l'effet quasi addictif des créations culinaires et olfactives à la vanille.



MUSC
Si un seul ingrédient parvient à faire d'un parfum "du sexe en flacon", c'est bien le musc. Le musc a l'odeur de la peau elle-même, douce et presque hypnotique. À l'origine, le plus animal de tous les parfums était extrait des glandes sexuelles des cerfs musqués mâles et sentait plutôt mauvais jusqu'à ce qu'il ait macéré dans la vodka pendant au moins quelques mois, voire quelques années. De nos jours, les parfumeurs n'utilisent évidemment plus l'huile naturelle, mais une multitude d'espèces synthétiques, allant du musc doux et poudré à des variantes presque métalliques.
Le musc confère à un parfum une douceur et une durabilité équilibrantes. Il paraît que l'on peut sentir quelques gouttes d'huile de musc naturelle sur un mouchoir pendant des décennies. Si on le peut, car la perte de l'odorat relative aux parfums musqués est en effet assez fréquente.
BOIS DE SANTAL
Lorsque le parfum doux et crémeux du bois de santal est associé à celui de fleurs délicates, comme l'orchidée, il est censé rendre les femmes irrésistibles. En effet, dans son pays d'origine, l'Orient, le bois de santal était utilisé comme aphrodisiaque pour traiter l'impuissance et générer de la sensualité.
Le bois précieux, en latin Santalum album, ne provient pas d'un arbre, mais d'une plante parasite qui s'accroche aux racines d'autres arbres et pousse lentement jusqu'à dix mètres de haut. Son bois dégage une odeur si durable que l'on peut encore la percevoir des années après la récolte.
La douceur crémeuse du bois de santal agit dans environ la moitié des parfums féminins. Ce parfum est extrêmement polyvalent et se combine parfaitement avec le clou de girofle, la lavande, le géranium, le jasmin, le galbanum, l'encens, le poivre noir et le patchouli. Il agit également comme un fixateur qui lie d'autres ingrédients et les empêche de se dénaturer dans une composition.



OUD
Au Moyen-Orient, le bois d'agar ou oud est considéré comme hautement sensuel et est traditionnellement utilisé principalement par les souverains et leurs familles. Ces dernières années, il a été découvert par la parfumerie contemporaine de designer et de niche et interprété de manière moderne par les parfumeurs occidentaux.
Le oud de qualité supérieure est rare et extrêmement cher, ce qui s'explique par son processus de création qui dure presque une éternité. L'oud est le résultat d'une réaction à une attaque fongique qui transforme le bois d'agar, normalement pâle et clair, en un bois sombre et résineux au parfum prononcé - un processus qui dure des centaines d'années. De ce bois "pourri", on extrait une huile qui est ensuite transformée en parfum. L'odeur du oud naturel est inimitable, irrésistible et attirante, avec des nuances douces-amères et boisées. Il est très terreux et (dosé avec précaution) très sexy.