Le sport maintient le corps en forme, c'est certain. Mais saviez-vous que la peau profite également de la pratique régulière d'un sport ? Mais seulement si elle reçoit les bons soins avant et après l'entraînement. Dans cet article, nous partageons nos meilleurs conseils en matière de soins de la peau pour les sportifs et nous vous expliquons comment mettre votre teint en valeur pendant votre entraînement.
Les personnes qui pratiquent une activité sportive font quelque chose pour leur santé physique et pour une peau saine avec un éclat naturel. Par exemple, le sport aide à maîtriser le cortisol, l'hormone du stress. Un taux élevé de cortisol peut entraîner l'apparition de boutons ou la dégradation du collagène dans la peau, ce qui peut favoriser les rides et le relâchement cutané. Un bon entraînement favorise la production de collagène par l'organisme, ce qui permet d'obtenir une peau ferme et souple. L'entraînement aérobique booste également le taux d'oxygène dans le sang, ce qui est récompensé par un glow éclatant. À condition que la transpiration, la saleté et les rayons du soleil qui accompagnent l'entraînement ne nuisent pas à la peau. Il vaut donc la peine d'appliquer la même discipline pour la routine de soins que pour le programme de fitness.
Un départ en beauté
Bien sûr, nous voulons nous montrer sous notre meilleur jour lorsque nous faisons du sport. Néanmoins, ce n'est pas une bonne idée de s'entraîner avec du maquillage, car il obstrue les pores de la peau et les glandes sudoripares, ce qui empêche la peau de respirer correctement. Démaquillez-vous et nettoyez votre visage avant de vous rendre à la salle de sport. Si, après avoir appliqué un soin hydratant, vous ne souhaitez tout de même pas vous entraîner "sans", faites comme certaines athlètes de haut niveau et ajoutez une touche de couleur avec du rouge à lèvres.
Obligation de protection
Certains sportifs sont presque quotidiennement à l'extérieur et exposés aux rayons du soleil. Bien que la vitamine D ainsi produite renforce le système immunitaire et prévienne la dépression, un excès d'exposition aux UV est néfaste. Prenez le temps de protéger les parties exposées de votre peau avant de faire du sport avec un filtre solaire résistant à la sueur et investissez dans des vêtements de sport avec protection solaire pour éviter à votre peau un vieillissement prématuré, des taches et d'autres complications possibles.
Pas touche avec les mains!
La sueur coule sur le front et nous aimerions éviter au plus vite qu'elle n'atteigne les yeux. Nous l'essuyons donc rapidement avec la main. Mais attention, au plus tard après avoir touché les appareils d'entraînement dans la salle de sport, des bactéries peuvent pénétrer dans les pores ouverts du visage par l'intermédiaire des mains. Laissez donc consciemment vos mains loin de votre visage pendant que vous vous entraînez, tamponnez la sueur avec une serviette propre et désinfectez les appareils de sport avant chaque séance d'entraînement.
Un résultat évident
Encore ? vous demandez-vous peut-être maintenant. Oui, le nettoyage du visage après le sport est aussi important qu'avant. L'augmentation de la circulation sanguine et de la transpiration pendant l'entraînement dilate les pores, ce qui permet à la saleté, à la sueur, aux graisses cutanées et aux filtres UV de pénétrer et de générer des impuretés. Comme la peau est alors particulièrement sujette aux irritations, il faut éviter un peeling ou un frottement trop énergique avec une lingette nettoyante et utiliser plutôt de l'eau et un nettoyant doux et antibactérien.
Une cure de soins
Après l'entraînement, la peau parfaitement irriguée est particulièrement réceptive à une hydratation vivifiante et à des substances de soins agissant en profondeur. Les sérums et les crèmes hydratantes non grasses l'hydratent sans obstruer les pores ouverts. Un spray pour le visage rafraîchit et apaise la peau après le nettoyage et lui procure un boost d'hydratation supplémentaire, avant que des substances actives telles que la niacinamide ou la vitamine C n'unifient le teint et ne lui donnent un éclat lumineux.
Un finish frais
Faire du sport a de nombreux effets positifs. L'un d'entre eux est que le corps élimine les toxines en transpirant. Celles-ci, ainsi que la graisse de la peau et les peaux mortes, s'accumulent dans les vêtements de sport serrés, ce qui peut entraîner des éruptions cutanées et des boutons. Débarrassez-vous de vos vêtements serrés et pleins de sueur immédiatement après l'entraînement et choyez la peau de votre corps avec une douche rafraîchissante, un soin hydratant et une tenue sèche et propre.
Un programme sportif régulier est bon pour votre esprit et votre corps et, si vous prenez soin de votre peau, il vous permettra d'avoir une peau claire et saine. Intégrez nos conseils simples et rapides dans votre routine de soins avant et après l'entraînement, et la sensation formidable que vous aurez après le sport s'accompagnera d'un éclat lumineux !
