Comme la vie semble légère en été ! Comme nous voulons profiter de chaque instant, nous prolongeons parfois la journée jusque tard dans la nuit. Le sommeil de beauté est régulièrement négligé et la seule chose qui brille le matin, c'est le soleil. Même le meilleur anti-cernes n'apporte qu'une aide limitée. Il couvre certes les ombres sous les yeux, mais à long terme, il ne peut pas compenser le manque de sommeil.
Un regard dans le miroir après une nuit trop courte prouve que le sommeil de beauté est plus qu'un simple slogan. En effet, le sommeil est un antistress, non seulement pour l'esprit et le corps, mais aussi pour la peau. En revanche, le manque de sommeil augmente le taux de cortisol (qui est l'hormone du stress) et met la peau dans un état inflammatoire. Cela peut entraîner un teint fatigué et terne, des impuretés et un gonflement du contour des yeux.
Dès que nous dormons, la peau se met en mode réparation et répare les dommages subis pendant la journée. Ce processus de régénération se déroule jusqu'à trois fois plus vite la nuit que le jour. En même temps, le corps produit davantage de collagène. Cette protéine structurelle est essentielle pour obtenir une peau rebondie et lisse. Un soin de la peau ciblé avec des substances actives comme le rétinol peut favoriser la régénération naturelle pendant la nuit, un bon sommeil rendant toutes les crèmes, sérums et autres encore plus efficaces.
Voilà pour la théorie. Maintenant se pose la question de Sleep-Life-Balance, ou autrement dit: comment concilier notre besoin de sommeil avec la joie de vivre de l'été ? Ne vous inquiétez pas, nous ne vous enverrons pas au lit au coucher du soleil. Nous préférons vous donner des conseils pour optimiser votre sommeil de beauté, afin que vous dormiez bien et que les courtes nuits d'été ne se lisent pas sur votre visage.
Les expertes en beauté de Marionnaud vous souhaitent un bel été bien reposé !
L’odeur du sommeil
Profitez de l'aromathérapie pour vous réveiller pleine d'énergie, même après une courte nuit. Nous vous recommandons en particulier le parfum de la lavande. Selon une étude de l'université américaine Wesleyan, la lavande raccourcit la phase REM (Rapid Eye Movement) au profit d'un sommeil profond et réparateur. Comme la lavande a en outre un effet apaisant sur la peau et soulage les inflammations, elle convient aussi bien pour les soins de la peau le soir que pour parfumer la peau et la literie.

Rester bien cool
Il est vrai que maintenir une température basse dans la chambre à coucher pendant les chaudes nuits d'été est un défi, mais votre peau vous en sera reconnaissante. En effet, une température comprise entre 15 et 18 degrés ne garantit pas seulement un sommeil optimal, elle est également bonne pour le métabolisme et la circulation sanguine. Une meilleure circulation sanguine contribue à l'oxygénation de la peau, ce qui lui permet de rester ferme et rebondie pour la journée à venir. Une température fraîche dans votre chambre à coucher contribue en outre à réduire les rougeurs de la peau.

Détendez-vous !
Résistez à l'envie de passer une soirée passionnante dans votre groupe de discussion. Éteignez non seulement les médias sociaux, mais aussi tous les appareils électroniques une heure avant d'aller vous coucher. La lumière bleue des tablettes, ordinateurs portables, smartphones, téléviseurs et même des lampes LED empêche le cerveau de sécréter de la mélatonine, l'hormone du sommeil, et nuit à la qualité du sommeil. Vos Reels seront encore là demain, c'est promis !
Power Nap pour la peau
Peu importe à quel point vous êtes fatiguée et éméchée en rentrant chez vous, ne pas se démaquiller n'est pas une bonne idée et se venge le lendemain matin sous forme de pores obstrués, d'yeux irrités et de traces de maquillage sur l'oreiller. En cas d'urgence, gardez à côté de votre lit un démaquillant doux mais efficace, idéalement accompagné d'un masque de nuit rapidement appliqué qui régénère votre peau pendant que vous vous consacrez à un sommeil de beauté bien mérité.
Boire plus judicieusement
L'alcool a un effet déshydratant et peut perturber sensiblement le sommeil, surtout lorsqu'il est mélangé à des jus et des sodas sucrés ou contenant de la caféine. Lorsque vous sortez, optez plutôt pour de l'eau de coco ou de l'eau gazeuse et du citron ou du citron vert frais pour compléter votre boisson ou commandez un verre d'eau avec chaque verre d'alcool. Votre peau vous en remerciera, tout comme d'ailleurs le fait de renoncer aux snacks salés. Les noix non salées, les olives ou les bâtonnets de légumes sont des alternatives de grignotage respectueuses de la peau.

Une étoffe de rêve
La peau et les cheveux aiment la soie ! Non seulement en tant qu'ingrédient cosmétique, mais aussi en tant que housse séduisante et douce pour votre oreiller. Contrairement au coton, cette matière douce pour la peau ne s'imprègne pas des huiles pour le visage ou des sérums que vous avez appliqués auparavant, prévient le dessèchement de la peau et aide à éviter les rides du sommeil sur le visage. Pour les cheveux également, une taie d'oreiller en soie préserve l'humidité et réduit les frottements, de sorte que vous vous réveillez le matin sans cheveux crépus ou frisottis.

Styling en dormant
Il y a une chose que le lendemain matin ne doit certainement pas être: le prélude à un bad hair day ! En quelques gestes avant d'aller vous coucher, vous vous réveillerez parfaitement stylée. Il suffit d'appliquer un produit de soin lissant sur les cheveux très légèrement humides et de les tordre ensuite en un petit chignon ou de les tresser. Le matin, vous dénouez vos cheveux, vous les peignez très légèrement avec les doigts et vous commencez la journée avec des ondulations pleines d'élan et d'apparence naturelle.