Plus futée au soleil!
Un triste record et pourquoi la crème solaire fait encore plus partie de l'été que la crème glacée, les sandales et la baignade à la plage.
Les faits choquants d'abord : Savais-tu que la Suisse est un leader très peu glorieux en termes de taux de cancer de la peau ? Seules l'Australie et la Nouvelle-Zélande sont encore loin devant. En Europe, la Suisse est même le numéro 1 incontesté ! Ces chiffres ne concernent que le cancer noir de la peau (il existe aussi un cancer clair de la peau moins dangereux). C'est le cinquième type de cancer le plus fréquent, avec 7 % de tous les cancers.
Une statistique choquante qui prouve combien de personnes ne savent toujours pas ou ne veulent pas admettre les dangers de profiter du soleil sans protection suffisante. Sans oublier que le bronzage croquant d'aujourd'hui nous fera simplement paraître vieux demain (mots-clés : rides et taches pigmentaires). Mais demain n'est pas tout à fait correct, car il peut facilement prendre 10 à 15 ans avant que le trop de soleil ne se fasse soudainement sentir sur la peau !
Désolé, mais il fallait le dire. Même au risque que tu nous prennes maintenant pour des trouble-fêtes solaires. Mais la protection de la peau contre les rayons UV et infrarouges est si importante que nous prenons volontiers ce risque. L'essentiel est de garder ta peau saine et belle ! Après tout, c'est aussi notre job 😉 C'est pourquoi nous nous sommes renseignés auprès de ceux qui connaissent bien la protection solaire (dermatologues, chercheurs en cosmétique, etc.) et résumons pour vous les meilleurs conseils.


Une chose d'abord : même les experts en peau vont à la piscine et passent des vacances à la plage. Mais ils ne portent pas que leur maillot de bain ! Commençons par l'essentiel. Pour une bonne protection solaire vous avez besoin -bon, de quoi donc ? De crème solaire ! Ou bien lait, lotion, huile... La formule est une question de goût, pas le facteur. Ici, c'est : plus il est élevé, mieux c'est. L'économie ne s'applique pas non plus à la quantité. Tu n'iras pas loin avec un seul produit, en tout cas pas en vacances. Sinon, à part les coups de soleil, tu risques de faire un sérieux trou dans ton budget de vacances si tu en achètes plus sur place.
La protection solaire, surtout en été, devrait faire autant partie de la routine quotidienne que le brossage des dents. Pour que cela fonctionne, tu devrais placer ta crème solaire juste à côté de ton dentifrice. Une étude a montré que les personnes qui gardent la crème solaire et le dentifrice à côté l'un de l'autre utilisent 20 % en plus de crème solaire. À propos de placement maintenant : Un tube de crème solaire devrait toujours être dans ton sac à main, et un vaporisateur de crème solaire est judicieux à côté des clés de la maison pour une protection rapide avant de partir de chez soi.
Maintenant que les questions sur combien et où ont été clarifiées, nous en arrivons à quand. La dernière chose que tu as envie de faire quand tu t'es enfin mise à l'aise sur la serviette de bain ou que tu as obtenu une table à la terrasse du restaurant, est de te mettre de la crème. Tu ferais mieux de prendre un peu de temps à la maison avant de t'habiller. Outre le fait que les filtres chimiques doivent pénétrer dans la peau et ne s'activent qu'au bout d'une demi-heure, il n'est pas nécessaire d'appliquer laborieusement autour des bords des vêtements et des fines bretelles, et ceci te permet de mieux atteindre les endroits difficiles.
Cependant, il ne suffit pas d'appliquer une seule fois de la crème sur la peau pour une exposition prolongée au soleil. Les experts en peau recommandent de renouveler l'application toutes les deux heures. Le mieux est de régler le timer de ton smartphone afin de ne pas l'oublier dans l'insouciance de l'été. Les poudres solaires, qui servent aussi de maquillage, sont également pratiques lorsque tu te déplaces. Bien qu'elles n'offrent pas une protection de base suffisante, elles sont parfaites pour les retouches intermédiaires.
En fait, on devrait écrire la protection solaire avec un très grand C. Parce que la vitamine C est un véritable garde du corps pour la peau et un complément parfait à la crème solaire et Cie. Les sérums de vitamine C font à nouveau rayonner le teint terne dû à l'excès de soleil et éclaircissent les taches pigmentaires. Lorsqu'ils sont appliqués sous l'écran solaire, ils empêchent en premier lieu que de tels dommages ne se produisent. Raison suffisante pour ajouter de la vitamine C à l'ABC des soins d'été en plus de la protection contre les rayons UVA et UVB.
