Pâques est à nos portes. Nous célébrons le renouveau, la lumière croissante, l'éclosion de la nature. Une symbolique qui est restée la même à travers différentes époques et cultures. Par contre, l'origine d'autres symboles et coutumes ne peut plus être clairement identifiée à travers le brouillard de l'histoire
Prenons l'origine du mot Pâques. La déesse germanique de la fertilité Ostara, qui apporte lumière, chaleur et énergie au monde, a-t-elle servi de marraine ? Ou l'est en tant que point cardinal du lever du soleil ? Peut-être était-ce aussi le mot germanique ancien Austro, qui signifie aurore ?
Et quel est le rapport entre l'œuf et Pâques, ou plutôt chercher les œufs ? Une chose est sûre: l'œuf est lui aussi un symbole de fertilité et de nouvelle vie. On suppose que le fait d'offrir des œufs était une coutume printanière païenne qui a été punie par l'Église. Les œufs n'étaient donc plus offerts en personne, mais cachés dans les champs, où la famille et les amis devaient d'abord les chercher.
Et puis il y a encore le lapin de Pâques. Comment se fait-il qu'il apporte les œufs ? Est-ce lié au fait que le lapin est également synonyme de fertilité ? Ou au fait que le compagnon de la déesse Ostara est un lapin ? Le lapin de Pâques n'existe-t-il en fait que dans notre pays ? Comment célèbre-t-on Pâques ailleurs ?
Pour répondre à cette question, nous nous sommes penchés sur l'Allemagne, l'Italie, la France, la Grande-Bretagne et l'Espagne. Nous vous présentons quelques-unes des coutumes de Pâques les plus belles, les plus ludiques et les plus bizarres de ces pays et les agrémentons - non, pas d'œufs de Pâques, mais d'une gamme de produits aux multiples couleurs des marques qui y sont domiciliées.
Dans cet esprit, nous vous souhaitons de belles et rayonnantes fêtes de Pâques !
Allemagne: Les œufs de Pâques mis à l'épreuve
En plus du lapin de Pâques, de la chasse aux œufs de Pâques et des feux de Pâques destinés à dissiper l'obscurité hivernale, surtout dans les régions rurales du nord de l'Allemagne, un duel amusant est une tradition en Allemagne. On l'appelle Ditschen, Titschen ou Kitschen, lorsque deux œufs de Pâques sont poussés l'un contre l'autre avec leurs pointes. Celui dont l'œuf est cassé a perdu, l'autre est le gagnant du jeu de Pâques. Mais tous les œufs ne finissent pas dans la marmite. Certains sont piqués en haut et en bas et leur contenu est délicatement soufflé hors de la coquille. Celle-ci est peinte et décorée avec fantaisie pour ensuite décorer les branches de Pâques. Il s'agit de branches de cerisier, de pêcher ou de forsythia, qui symbolisent le réveil de la nature avec des fleurs aussi abondantes que possible.


Italie: se régaler jusqu'à l'arrivée des anges
Les processions, au cours desquelles les statues de Jésus et de la Vierge Marie sont portées dans les rues, et les gourmandises comme le panettone, le gâteau en forme de colombe cuit dans un pot, la Colomba, ou la Torta di Pasquetta, un gâteau consistant à base d'épinards, d'œufs cuits, de pâte feuilletée et de ricotta, caractérisent La Pasqua, les fêtes de Pâques italiennes. L'Abballu di li diavoli de Prizzi, en Sicile, est nettement plus terrifiant. Les locaux défilent dans les rues avec des masques de diables effrayants. Les personnes costumées harcèlent autant d'"âmes" que possible, ce qui signifie concrètement que celles-ci doivent payer des boissons ou acheter des sucreries pour se libérer. L'après-midi, la Vierge Marie et le Christ ressuscité sauvent la journée en chassant les diables avec des anges.
France: Une abondance d'œufs
Comme dans certains autres pays, les cloches des églises françaises restent muettes pendant les jours saints. On raconte qu'elles se rendent à Rome pour être bénies par le pape. Sur le chemin du retour, elles apportent des œufs de Pâques et les cachent dans les parcs, les jardins des maisons et dans des paniers que les enfants ont préparés la veille. Si vous êtes dans la ville de Haux, dans le sud de la France, le lundi de Pâques, apportez une fourchette et de l'appétit, car une omelette géante est préparée avec plus de 15 000 œufs sur la Place des écoles. Cette coutume remonterait à Napoléon. Celui-ci a tellement apprécié l'omelette qu'il a mangée à Haux qu'il a ordonné aux habitants de rassembler tous les œufs et d'en faire une énorme omelette pour son armée le lendemain.


Grande-Bretagne: des culbutes et des œufs qui roulent
Si vous vous levez très tôt le dimanche de Pâques au Pays de Galles, vous pourriez voir des habitants monter une colline en procession pour redescendre en culbutant trois fois sous les premiers rayons du soleil, symbole de la résurrection. Le lundi de Pâques, la fête se poursuit à Preston, dans le Lancashire. C'est là que se déroule depuis plus de 150 ans le traditionnel Egg Rolling. Il s'agit de savoir qui fera rouler son œuf de Pâques le plus loin sur une colline herbeuse. Le roulement des œufs est censé symboliser le déplacement de la pierre qui fermait le tombeau de Jésus. Ne vous étonnez pas si un Britannique vous caresse avec un rameau de chaton de saule à Pâques. Réjouissez-vous plutôt, car cela est censé porter chance pour l'année à venir.
Espagne: Étranges spectacles de rue
Pendant la Semaine sainte, Semana Santa, différentes confréries défilent dans les rues d'Espagne lors d'impressionnantes processions. Séville, en particulier, est célèbre pour ce spectacle qui semble un peu effrayant pour les non-initiés, car les pénitents se masquent avec de longues robes et des capuches pointues, les caipirotes, qui sont censées garder l'identité des pénitents secrète pendant l'expiation publique des péchés passés. Pour un spectacle encore plus effrayant, rendez-vous dans la ville médiévale de Verges, sur la Costa Brava, où se déroule le jeudi saint la traditionnelle "dansa de la mort". Les participants se déguisent en squelettes et rejouent des scènes de la Passion. La danse macabre commence à minuit et dure trois heures jusqu'au petit matin.